COLOMBO: Les acteurs du secteur des voyages au Sri Lanka espèrent attirer davantage de touristes en provenance d’Arabie saoudite, au moment où la nation insulaire fait face à une crise au niveau de son économie touristique.
Le tourisme constitue, depuis longtemps, une source essentielle de capital pour le Sri Lanka. En 2018, le secteur du tourisme représentait 4,4 milliards de dollars (1 dollar = 1 euro), soit 5,6% du PIB du pays. Mais ce chiffre est tombé à seulement 0,8% en 2020, puisque la pandémie de Covid-19 a considérablement ralenti l’industrie du voyage à travers le monde.
2022 a été surnommée l’«année pour visiter le Sri Lanka» et les autorités donnent la priorité à la reprise du tourisme, au moment où le pays est touché par la pire crise économique depuis son indépendance.
En évaluant les données sur les visiteurs de cette année jusqu’en juillet, l’Autorité de développement du tourisme du Sri Lanka a identifié ses principaux marchés primaires et potentiels, dont l’Arabie saoudite.
2022 a été surnommée l’«année pour visiter le Sri Lanka» et les autorités donnent la priorité à la reprise du tourisme, au moment où le pays est touché par la pire crise économique depuis son indépendance.
«L’Arabie saoudite est une source importante pour le marché du Sri Lanka, en raison du nombre d’habitants et du PIB par habitant élevé dans la région», déclare Madhubhani Perera, directrice des relations publiques du Bureau de promotion du tourisme du Sri Lanka, à Arab News vendredi.
Selon les données du bureau, les touristes du Royaume dépensent en moyenne 230 dollars par jour lorsqu’ils visitent la nation insulaire.
Même si le nombre de touristes saoudiens est passé de 34 700 en 2018 à 4 015 jusqu’en juillet de cette année, le Royaume est toujours considéré comme «un marché de premier plan en termes de visites», souligne la directrice.
Mohammed Sabry Bahaudeen, président de l’Association des agents de voyages du Sri Lanka, affirme que le marché saoudien a «un potentiel de croissance» et constitue l’un des principaux pays que le Sri Lanka devrait tenter d’exploiter pour consolider ses entrées de devises.
«Les visiteurs (en provenance d’Arabie saoudite) ont, en moyenne, l’une des dépenses de voyage les plus élevées du monde», déclare-t-il à Arab News.
Le Bureau de promotion du tourisme classe les touristes du Royaume comme généralement intéressés par la faune et la nature, et par «la possibilité de profiter de vacances avec une empreinte écologique, des oiseaux indigènes et des animaux dans leurs habitats naturels».
Avec ses célèbres plages de sable blanc bordées de palmiers, ses stations balnéaires proposant des sports nautiques et ses sites culturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le Sri Lanka est également une destination populaire auprès des voyageurs avec des enfants. La relance du tourisme familial est donc une priorité absolue pour les agences de voyage.
«Le Sri Lanka est une destination idéale pour les touristes saoudiens puisqu’ils préfèrent les vacances en famille. Nous proposons diverses attractions à travers le pays avec de riches activités culturelles et historiques ainsi que des activités sportives et récréatives pour satisfaire tous les âges», précise M. Bahaudeen.
«Je suis persuadé que beaucoup plus de visiteurs d’Arabie saoudite feront du Sri Lanka leur prochaine destination de vacances dans les mois à venir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com