DJEDDAH: La Commission royale pour AlUla (RCU) a annoncé la naissance de deux léopards d'Arabie femelles, l'un des animaux les plus menacés du monde.
La RCU a publié sur Twitter une vidéo de léopards d'Arabie nouveau-nés jouant ensemble au Centre de recherche sur la faune du Prince Saoud al-Faisal, où ils sont nés.
L'ambassade des États-Unis à Riyad a salué les efforts de la RCU pour préserver l'une des espèces les plus menacées dans un message sur Twitter: «Nous félicitons l'Arabie saoudite pour la naissance de deux léopards d'Arabie femelles. La RCU fait un excellent travail lorsqu'il s'agit de préserver l'un des animaux les plus menacés.»
La nouvelle a suscité des milliers de réactions positives de la part de nombreux amis des animaux dans le monde entier, notamment au Japon, en Inde, au Canada, en Ukraine, aux États-Unis et en France.
La stratégie de la RCU pour préserver le léopard d'Arabie comprend des initiatives telles que l'expansion d'un programme de reproduction grâce à l'ouverture du Centre de reproduction du léopard d'Arabie dans la réserve naturelle de Charaan, et la création d'un fonds mondial de 25 millions de dollars américains (1 dollar américain = 1 euro) pour le léopard d'Arabie.
L'habitat du léopard d'Arabie est historiquement diversifié sur le plan écologique. La RCU a écrit sur twitter: «À #AlUla, nous nous efforçons de préserver le léopard d'Arabie de l'extinction, de restaurer les écosystèmes et d'atteindre nos objectifs #InitiativeVerteSaoudienne et #VisionSaoudienne2030.»
Seule une minorité de ces magnifiques animaux survivrait dans toute la péninsule Arabique, résistant dans le seul refuge des montagnes du Dhofar, à Oman.
Ce qui rend les léopards d’Arabie vulnérables, c'est qu'ils sont des animaux solitaires, qu'ils vivent seuls et s'accouplent en hiver, que leur période de gestation est de 100 jours et que la femelle ne donne naissance qu'à un ou deux petits par an.
Le léopard d'Arabie est classé sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature comme étant «en danger critique d'extinction». Il est pratiquement une espèce en extinction dans la nature.
Cependant, l'engagement à préserver le léopard d'Arabie est profondément ancré en Arabie saoudite, et en juin 2016, le prince Badr ben Abdellah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la RCU, a signé un accord avec Panthera, engageant la commission à investir 20 millions de dollars sur 10 ans pour aider à la conservation mondiale du léopard et accroître la population de léopard d'Arabie.
Cette année, le Royaume a célébré sa première Journée du léopard d'Arabie en février. Cette journée aura lieu le 10 février de chaque année afin de sensibiliser le public à ce grand félin menacé d'extinction.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com