RIYAD : Jeudi, le programme saoudien « Qualité de vie » et la Direction générale de la sécurité publique ont signé un accord pour ouvrir des centres opérationnels de sécurité unifiés dans toutes les régions.
Interrogé par Arab News, Khaled al-Bakr, directeur exécutif par intérim du marketing et de la communication du programme de qualité de vie, a dit : « Nous allons bientôt ouvrir des centres opérationnels de sécurité unifiés dans de nombreuses régions du Royaume, en respectant les meilleures normes et pratiques internationales (dans le secteur de la qualité de vie) ».
Un centre a d'ailleurs été ouvert à Riyad en 2020.
Cet accord s'inscrit dans le cadre des initiatives « Poste de police de premier plan » et « Développement de la plateforme de sécurité » qui permettront d'atteindre les objectifs de sécurité de la Vision 2030.
En vertu de cet accord, le domaine de la sécurité sera modernisé, que ce soit par la numérisation via la plateforme «Amn», la création d'un poste de police de premier plan dans la capitale ou de postes de police mobiles adaptés à l'expansion urbaine dans les villes du Royaume.
«Amn» est un portail électronique de sécurité publique qui fournit un ensemble de nouveaux services informatiques aux autorités compétentes, accélérant ainsi le travail des services de sécurité.
L'accord a été signé en présence de Khaled al-Bakr, du lieutenant-général Mohammed al-Bassami, directeur de la sécurité publique, et de Sultan al-Mutairi, chef du Bureau de réalisation de la vision au ministère de l'Intérieur.
Al-Bakr a salué les réalisations du ministère dans le domaine des indicateurs de sécurité qui ont un impact positif sur la qualité de vie dans le Royaume. Il a également évoqué le succès des centres opérationnels de sécurité unifiés qui, selon lui, ont permis de « faire progresser la qualité des services de sécurité fournis aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs du Royaume ».
Par ailleurs, Al-Bakr a souligné l'importance du rôle que joue le Bureau de réalisation de la vision du ministère de l'Intérieur dans la signature d'un certain nombre de contrats liés à la Direction générale de la sécurité publique dans le cadre des initiatives du programme de qualité de vie. Ces contrats incluent plusieurs entreprises nationales du secteur privé qui associeront la sécurité aux secteurs de la qualité de la vie.
« Les initiatives saoudiennes de la Vision 2030 liées à la sécurité visent à renforcer les capacités du secteur en suivant les développements que connaît le Royaume à tous les niveaux. Conformément aux contrats signés, la plateforme ‘Amn’ sera mise en place, un poste de police de premier plan ainsi que d'autres postes mobiles seront créés afin d'accroître l'efficacité des secteurs de la sécurité », a indiqué Al-Bakr.
« Le secteur de la sécurité est indispensable au programme de qualité de vie et à la Vision saoudienne 2030. Il est en effet impossible d'améliorer la qualité de vie sans que la sécurité soit stable, efficace et qu'elle suive le rythme des évolutions ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com