PARIS: Le réseau gagne les espaces les plus reculés. La montagne, dernier bastion réfractaire au monde connecté, est en train, peu à peu, d'être rattrapée par la vague déferlante du haut débit. La dernière conquête de l’internet n’est rien de moins que le plus haut sommet d’Afrique, le mont Kilimandjaro.
Connecté
Situées dans le nord-est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya, la montagne mythique célébrée par l’écrivain baroudeur Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Depuis mercredi 17 août, le réseau y est accessible jusqu’à 3 720 m d’altitude. Le sommet sera à son tour intégré au réseau haut débit, avant le premier janvier 2023.
Une mesure annoncée en grande pompe par le gouvernement tanzanien qui entent promouvoir la destination phare du pays et relancer le tourisme, un secteur vital pour l’économie locale.
Pas sûr que l’ascension soit plus sûre…
Nape Moses Nnauye, ministre de l’Information et de la Communication tanzanien, a annoncé, mardi 16 août, que le refuge de Horombo est désormais connecté à internet dans le journal officiel tanzanien The Citizen, et dont l’information a été reprise par les principaux médias anglophones.
Aujourd’hui, sur le mont Kilimanjaro: Je hisse des communications INTERNET à haut débit (haut débit) sur le toit de l’Afrique.Les touristes peuvent désormais communiquer dans le monde entier depuis le sommet du Kilimandjaro.NOUS ALLONS AU PIC UHURU.#royaltourcompliment #royaltout pic.twitter.com/8x91GpEUQb
— Nape Moses Nnauye (@Nnauye_Nape) August 16, 2022
Le ministre s’est enthousiasmé, sur les réseaux sociaux, en se faisant le relaie des médias internationaux ayant rendu compte des nouvelles installations permettant l’usage d’internet tout au long du parcours et jusqu’au sommet. «Les touristes seront dorénavant connectés au monde entier depuis le sommet du Kilimandjaro» s’est réjoui le ministre sur son compte personnel, insistant également sur la sécurité supplémentaire que permettrait cette connectivité, nouvelle. Déclarant au journal officiel tanzanien que le haut débit rendra la montagne plus sûre pour les alpinistes et les porteurs.
De l’internet aux réseaux
La plupart des commentaires ne s’y trompent pas, l’aventurier 2.0 est avant tout séduit à l’idée de pouvoir partager, en temps réel, sur les réseaux sociaux, les temps forts de l’ascension.
Il sera bientôt possible de publier des stories Tiktok ou Instagram depuis le sommet du mont Kilimandjaro.
La montagne tanzanienne est une destination prisée des touristes et des passionnés qui sont en moyenne 40 000, chaque année, à entreprendre son ascension.
L’exécutif tanzanien table sur une hausse les prochaine année du nombre d’alpinistes en herbe à vouloir s’aventurer sur les routes sinueuses du Kilimandjaro qui seraient tentés, et encouragés, à l’idée de partager leurs exploits sur leurs réseaux personnels.
Ascension du réseau
Les autorités tanzaniennes espèrent que d’ici octobre prochain l’internet sera étendu au pic Kibo, le point culminant du Kilimandjaro, situé à 5 895 mètres.
Les travaux permettant de raccorder le lieu à Internet ont coûté la modique somme de 146 millions de shillings soit l’équivalent de 62 000 euros.
Ils ont été réalisés par l’entreprise Tanzania Telecommunications Limited contrôlée par l’État.
Avec ces infrastructures, le gouvernement tanzanien souhaite attirer davantage de touristes. Un secteur lucratif pour l’économie qui a rapporté en 2021 près de 1,4 milliard de dollars au pays.