Franc Secula, ministre conseiller et chef du service économique régional auprès de l’ambassade de France en Tunisie, a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficieraient d’un prêt de 30 millions d’euros, soit 97 millions de dinars tunisiens, dont 6 millions d’euros de dons, soit 19,4 millions de dinars.
Selon le communiqué publié le 1er juillet 2020 par Business France Tunisie, ce financement, qui sera consacré à hauteur de 70 % à l’acquisition de biens et services d’origine française, a pour objectif, d’une part, d’aider au développement économique de la Tunisie et, d’autre part, de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.
Quant aux modalités d’application, elles seront déterminées et mises en œuvre conjointement par le service économique régional et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), avec l’appui du bureau Business France à Tunis et de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie. Selon la radio locale Mosaïque FM, Franc Secula aurait déclaré que « la mise en place de cet outil est l’un des objectifs fixés par la feuille de route de développement économique validée lors de la visite d’État du président Macron en janvier 2018 (…) Cette planification fait l‘objet d’un suivi régulier dans le cadre du Haut conseil de coopération franco-tunisien. »
Dans le cadre de cette opération, trois séminaires en ligne ont été organisés sur trois jours, du 7 juillet au 9 juillet dernier. Le premier séminaire était dédié à l’industrie tunisienne et à ses perspectives dans la relance de l’économie, dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Son objectif : l’analyse des marges de développement des investissements et des échanges commerciaux entre la France et la Tunisie.
Le second séminaire du 8 juillet était consacré à la présentation des fonds dédiés aux petites et moyennes entreprises du secteur agro-alimentaire. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’effort commun qui permet d’aider au développement économique de la Tunisie et de contribuer au renforcement des liens de coopération entre la Tunisie et la France.
Enfin, le dernier, programmé le 9 juillet, avait pour objectif de présenter les principaux projets structurants financés par l’Agence française de développement (AFD) en Tunisie.