RIYADH: La loi sur l'investissement minier qui vient d’être promulguée entrera en vigueur d'ici janvier 2021, a déclaré Khalid Al-Mudaifer, vice-ministre des affaires minières, de l'Industrie et des Ressources minérales.
La loi vise à révolutionner le secteur minier du Royaume, et à bonifier sa contribution au produit intérieur brut de plus de 240 milliards de SR (64 milliards de dollars). Elle cible aussi une réduction des importations de 37 milliards de S, ainsi qu’à créer, directement ou indirectement, 200 000 emplois d’ici 2030. De plus, elle facilite la création d'un fonds minier pour un financement durable du secteur, et pour soutenir les programmes de levés géologiques et d'exploration.
A travers ses 63 articles, la loi veut optimiser les ressources minérales du Royaume, qui, selon les experts, sont évaluées à 5 billions de SR. Pour soutenir le secteur, l’État a lancé une base de données géologique nationale qui donne accès à 10 000 rapports miniers, et à 80 ans de données nationales.
Lors d'un webinaire intitulé «Le programme de levés géologiques généraux est un pilier fondateur de la croissance des investissements dans le secteur minier saoudien», Al-Mudaifer a récemment décrit le programme de levés comme un instrument de développement du secteur selon des lignes modernes pour atteindre les objectifs stratégiques nationaux.
Le levé géologique saoudien (désigné sous son acronyme anglophone SGS) constitue l'une des plus grandes prospections au monde, avec un budget totalisant 2 milliards de SR. Il vise à collecter et analyser plus de 110 000 échantillons de sédiments de vallée et de métaux lourds dans le Bouclier arabe au cours des six prochaines années.
Le vice-ministre a déclaré que les programmes miniers récemment lancés contribueraient à améliorer la gouvernance du secteur minier, à en accroître la transparence et à rationaliser les procédures commerciales pertinentes. Il a déclaré de plus que la collecte de données géologiques du programme aiderait les autorités compétentes à prendre des décisions éclairées pour stimuler le secteur minier et sa contribution à l'économie nationale.
«Tout le monde peut accéder à ces données via le site web Ta’adin», dit-il. Stephan Sander, coprésident de Sander Geophysics Ltd., ajoute que sa société compte effectuer un levé magnétique et radiométrique aérien dans la partie nord-est du Bouclier arabe.
Sanders rappelle que le projet entend former les employés de SGS. Le programme de formation se concentrera sur l'acquisition de données géophysiques, le traitement des données préliminaires et finales, le contrôle de la qualité, et l'interprétation des données.
Dr Peter K. Zawada, directeur général d'International Geoscience Services, a souligné l'importance des techniques modernes dans la collecte de données.
Les participants au webinaire ont affirmé l'importance du SGS, de la base de données géologique, mais aussi de l'impact qu’aura cette nouvelle loi sur le secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com