JEDDAH : Le vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac devrait être administré à des patients saoudiens après la troisième phase d'essais cliniques. Il reste cependant en suspens en attendant d'être approuvé par l'Autorité saoudienne de l'alimentation et des médicaments.
Le Centre international de recherche médicale du roi Abdallah (KAIMRC) a signé un accord avec la société chinoise Sinovac Biotech pour obtenir un vaccin contre la Covid-19 qui sera distribué à environ 7 000 personnes qui travaillent dans le secteur de la santé.
Le vaccin a passé la troisième étape des essais au Centre du Roi Abdullah de la Garde nationale.
« Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune complication ou réaction allergique chez les personnes qui ont testé le vaccin, si ce n'est une fièvre ou une légère migraine. C'est tout à fait normal quand on administre un vaccin à une personne qui porte n'importe quel virus », explique Aref Al-Amri, chef du département des biomolécules et de la cytogénétique au laboratoire régional de Riyad.
L'unité des vaccins du KAIMRC a été sélectionnée par l'Organisation mondiale de la santé, la CEPI et le NIBSC parmi dix organismes mondiaux pour tester et évaluer plusieurs vaccins dans le cadre d'une alliance internationale.
Dans le même temps, l'Arabie saoudite a fait état de 20 nouveaux décès liés à la Covid-19 vendredi, ce qui porte le nombre de décès à 5 383. 398 nouveaux cas ont été signalés dans le Royaume, ce qui signifie que 346 880 personnes ont contracté la maladie. On compte 8 088 cas actifs, dont 766 dans un état critique.
Selon le ministère de la Santé, la ville de Riyad a enregistré 53 des nouveaux cas, contre 32 à La Mecque et 37 à Jeddah. Le ministère a également annoncé que 404 autres patients avaient guéri du virus, ce qui porte à 333 409 le nombre total de guérisons dans le Royaume.
56 255 tests de réaction en chaîne par polymérase ont été effectués au cours de la dernière journée, ce qui porte le nombre total de tests effectués à plus de 8 millions.
Ce teste est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com