Un vol à destination de Beyrouth ne répond pas aux messages radio

Le centre de contrôle aérien de l'Otan en Espagne a donc transmis une alerte – appelée «Renegade» – aux autorités grecques (Photo, fournie).
Le centre de contrôle aérien de l'Otan en Espagne a donc transmis une alerte – appelée «Renegade» – aux autorités grecques (Photo, fournie).
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Publié le Mardi 16 août 2022

Un vol à destination de Beyrouth ne répond pas aux messages radio

  • Selon IntelSky, la Grèce a dépêché deux avions de chasse F-16 pour intercepter et examiner le vol de la Middle East Airlines qui effectuait la liaison Madrid-Beyrouth
  • Les pilotes des avions de chasse ont constaté que la situation n'était pas préoccupante; le pilote de la MEA aurait simplement oublié de régler son équipement radio sur les bonnes fréquences

DUBAÏ: Un vol de la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) qui effectuait la liaison Madrid-Beyrouth et transportait cent quarante-cinq passagers n'a pas répondu aux appels des autorités de contrôle du trafic aérien. Deux avions de chasse F-16 ont donc été mobilisés, selon le site IntelSky (site de suivi des informations liées au trafic aérien, NDLR).

«Plusieurs tentatives de contacts radio ont été effectuées avec l'appareil sans succès, ce qui signifie que la situation particulièrement inquiétante», a déclaré IntelSky à travers plusieurs messages postés sur Twitter au sujet de cet incident, qui s'est produit le 10 août dernier.

Les autorités grecques ont déclenché une alerte «Renegade» après le signalement du centre de contrôle aérien de l'Otan, situé en Espagne (Combined Air Operations Centre Torrejon), afin d'intercepter l'avion civil A321 qui avait décollé de Madrid, se dirigeait vers Beyrouth et ne répondait pas aux appels radio.

Le centre de contrôle aérien de l'Otan en Espagne a donc transmis une alerte – appelée «Renegade» – aux autorités grecques. On ne déclenche d’ordinaire cette procédure que lorsqu'un appareil a été piraté, indiquent les médias.

Les autorités grecques ont dépêché deux chasseurs F-16 pour intercepter l'avion et examiner son statut. Après vérification, ils ont conclu que la situation n'était pas préoccupante. Un clip vidéo publié par IntelSky montre l'un de ces appareils en train d’escorter l'avion de ligne.

Selon IntelSky, le pilote en question serait Abed al-Hout, fils de Mohammed al-Hout, président de la Middle East Airlines. Il aurait oublié de régler son équipement radio sur les bonnes fréquences, ce qui explique qu'il était incapable de répondre aux appels lancés. Selon IntelSky, les habitants de la région d'Argos, en Grèce, ont eux aussi vécu l'incident. Certains d'entre eux ont signalé aux pompiers des bruits étranges qui ressemblaient à ceux d'une explosion.

«Le personnel de bord nous a rassurés sur le fait qu'il s'agissait d'entraînements habituels dont la compagnie aérienne avait été informée à l'avance», a confié après le départ des avions de chasse l'une des passagères du vol, Maria Sfeir, sur son compte Twitter.

Les autorités grecques ont déclenché une alerte «Renegade» après le signalement du centre de contrôle aérien de l'Otan, situé en Espagne (Combined Air Operations Centre Torrejon), afin d'intercepter l'avion civil A321 qui avait décollé de Madrid, se dirigeait vers Beyrouth et ne répondait pas aux appels radio. 

Toutefois, quand d'autres personnes ont fait remarquer sur Twitter que ce type d'entraînement ne pouvait se produire avec des passagers à bord, Mme Sfeir a reconnu que l'explication fournie par l'équipage ne l’avait pas convaincue.

D'autres personnes ont commenté l'incident sur Twitter: «Pourquoi l'Otan enverrait-elle des F-16 armés sur un avion civil, si ce n’est pour transmettre un message politique?», s’est ainsi interrogé un internaute. Il a été reproché au pilote d'avoir fait preuve de négligence.

Les autorités grecques ont déclenché une alerte «Renegade» après le signalement du centre de contrôle aérien de l'Otan, situé en Espagne (Combined Air Operations Centre Torrejon), afin d'intercepter l'avion civil A321 qui avait décollé de Madrid, se dirigeait vers Beyrouth et ne répondait pas aux appels radio. 

Les autorités grecques ont déclenché une alerte «Renegade» après le signalement du centre de contrôle aérien de l'Otan, situé en Espagne (Combined Air Operations Centre Torrejon), afin d'intercepter l'avion civil A321 qui avait décollé de Madrid, se dirigeait vers Beyrouth et ne répondait pas aux appels radio. 

Les autorités grecques ont déclenché une alerte «Renegade» après le signalement du centre de contrôle aérien de l'Otan, situé en Espagne (Combined Air Operations Centre Torrejon), afin d'intercepter l'avion civil A321 qui avait décollé de Madrid, se dirigeait vers Beyrouth et ne répondait pas aux appels radio. 


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.