Mon ami britannique a dit qu'il était triste parce que la sécheresse avait frappé son pays. Cela lui fait mal de voir les arbres mourants et les fleurs fanées.
Il estime que les gouvernements successifs n'ont pas fait leur travail. Ils auraient dû adopter des politiques plus mûres en matière d'environnement et de changement climatique.
Il pense que les forces politiques consacrent la majeure partie de leur énergie aux guerres et aux courses aux sièges au parlement et au gouvernement.
Il se demandait comment le public pouvait être si préoccupé par un scandale passager et finir par oublier les grands dangers imminents. Il a critiqué la façon dont des fonds massifs sont dépensés pour des problèmes moins urgents.
J'ai reconnu le chagrin de mon ami. Comme il doit être difficile de voir les jardins mourants comme des imaginations abandonnées. Voir les forêts comme de vastes tombes pour leurs plantes.
J'ai fait une pause lorsqu'il a dit que la mort des arbres lui rappelait la mort des gens et des pertes qui ne peuvent être compensées. Cette mort approfondit l'aliénation entre l'homme et la terre sur laquelle il se tient.
Les arbres sont les lettres d'amour de la terre à ses habitants. Les fleurs dégagent un arôme riche qui rend la vie moins dure ou solitaire.
Les remarques de Saxton n'étaient qu'une marge de manœuvre dans sa conversation sur ses vraies peurs.
Il a déclaré: "Vous n'avez plus rien à perdre lorsque vous approchez de vos 90 ans. J'ai enterré presque tous mes amis. J'ai enterré mon partenaire de vie. Je suis un homme solitaire qui attend son dernier rendez-vous.
« Ma mémoire saigne des noms et des lieux où je ne peux pas retourner. J'ai oublié les noms de la plupart des symphonies que je poursuivais d'une ville à l'autre », se souvient-il.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.