Ce n'est pas la fin de l'inflation. Ce n'est même pas le début de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement.
Mercredi, le Bureau of Labor Statistics a rapporté quelque chose que nous n'avions pas vu depuis les profondeurs de la récession pandémique : un mois sans inflation. Autrement dit, le prix moyen des biens et services achetés par les consommateurs n'était pas plus élevé (en fait légèrement inférieur) en juillet qu'il ne l'était en juin.
Avant d'en venir à ce que signifient les derniers chiffres de l'inflation, deux notes sur les réactions au rapport.
Premièrement, il n'y a absolument aucune raison de remettre en question les chiffres. Il y avait de nombreuses indications préalables que ce rapport, et probablement les prochains rapports, montrerait une forte baisse de l'inflation. En fait, j'ai écrit à ce sujet la semaine dernière. Ce n'est pas seulement la baisse des prix de l'essence; les enquêtes auprès des entreprises indiquent une baisse de l'inflation et les problèmes de chaîne d'approvisionnement se résorbent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.