BEYROUTH: Huit heures après avoir pris en otage six employés d’une banque commerciale de la capitale libanaise, un homme armé a reçu entre 30 000 et 35 000 dollars (1 dollar = 0,98 euro) de son dépôt auprès de la banque.
Bassam Cheikh Hussein, âgé de 42 ans, est sorti de la banque entouré par les forces de sécurité. Quant aux otages, ils sont également sortis sains et saufs.
Le preneur d’otages a été transféré dans un centre de sécurité pour y être interrogé sur la manière dont il a obtenu l’arme, les détails de sa détention des employés de la banque et sa menace de mettre le feu à l’essence qu’il a versée à l’intérieur de la banque.
Certaines personnes ont manifesté leur solidarité avec lui en organisant un sit-in devant le centre où il se fait interroger.
Hussein affirme que son argent a été bloqué dans le cadre des mesures prises par la Banque du Liban depuis 2019.
Il a versé de l’essence dans le hall de la banque jeudi matin et a sorti une arme à feu, menaçant de s’immoler et de tuer ceux qui se trouvaient dans la banque, à moins qu’il ne reçoive les 2000 dollars nécessaires pour payer les frais d’hospitalisation de son père.
A citizen is detaining citizens and employees at gunpoint in a bank in #Hamra Street... and the army is surrounds the place!#Lebanon #Beirut pic.twitter.com/vxudP6zgF0
— خالد اسكيف (@khalediskef) August 11, 2022
Les services de sécurité ont bouclé la zone où la foule s’est rassemblée. Certaines personnes ont manifesté leur soutien à l’homme armé en scandant «rendez-lui son argent» et en le qualifiant même de «héros».
Plus tard dans l’après-midi, les gens sont devenus de plus en plus impatients et ont averti le ministre libanais de l’Intérieur que toute tentative d’entrer dans la banque par la force pour faire sortir le preneur d’otages se heurterait à une réponse violente des civils présents sur les lieux.
مواطنون يهتفون ب"يسقط يسقط حكم المصرف" أمام "#فدرال_بنك" في #الحمرا حيث يحتجز مودع موظفين وعملاء بقوة السلاح للحصول على وديعته ليتمكن من تأمين علاج لوالده#لبنان pic.twitter.com/1PD52Yh0Gp
— جريدة الأخبار - لبنان (@alakhbarleb) August 11, 2022
Les clients qui se trouvaient à l'intérieur de la banque lorsque l’homme armé l'a prise d'assaut ont indiqué qu'il avait 200 000 dollars dans son compte et qu’il exigeait le déblocage de 2 000 dollars.
On sait que l’homme armé a demandé aux clients de quitter la banque et a gardé les employés à l'intérieur.
Peu de temps après le début de la prise d’otages, on a vu l’homme armé avec une personne âgée de la Federal Bank of Lebanon, à Hamra, au Liban.
Lebanon : Armed man takes hostages to free his money#Lebanon #لبنان pic.twitter.com/mBuMNWp9N3
— Hashtag Elyoum (@Hashtagelyoum) August 11, 2022
Hassan Moghnieh, chef de l'Association des déposants, a précisé à Arab News que l’homme armé avait initialement demandé 2 000 dollars pour payer la facture d'hôpital de son père. Mais lorsque la banque les lui a refusés, il a exigé la totalité du solde qui s’élève à 210 000 dollars.
«La banque a ensuite proposé de remettre à l’homme 10 000 dollars, mais celui-ci a refusé», a ajouté Moghnieh.
Moghnieh a dit qu'il ne connaissait pas personnellement l’homme armé, mais a ajouté: «En négociant avec lui, il est devenu clair que ses menaces sont sérieuses et qu'il est prêt pour des “dommages collectifs”.»
#Breaking
— Nada Homsi (@No_Homsi) August 11, 2022
The scene at Federal Bank in Hamra, Beirut, where a man has taken a group of employees & others hostage, demanding his money.
Lebanon’s commercial banks imposed informal capital controls in 2019, preventing depositors from withdrawing the full dollar value of savings. pic.twitter.com/9ort1YAT3N
À l'extérieur, des gens se sont rassemblés dans la zone en guise de solidarité avec Hussein en scandant: «À bas le règne des banques!»
Ils ont affirmé aux médias présents sur les lieux que cette prise d’otages était le résultat inévitable des actions du gouvernement qui avaient conduit au gel des finances de millions de personnes par les banques.
شخص خارج مبنى البنك في #بيروت يدعي تكليفه من قبل محتجز الرهائن بالتفاوض نيابة عنه#لبنان#العربية pic.twitter.com/tzCdtBAQHG
— العربية (@AlArabiya) August 11, 2022
Ils ont mis en garde contre le fait que ce genre d’actions pourrait se répéter à l'avenir, à moins que des mesures sérieuses ne soient prises, et ont ensuite averti que toute tentative de mettre fin au siège par la force entraînerait des émeutes.
Un certain nombre de clients qui s'étaient rassemblés dans la zone ont crié aux médias qu'ils soutenaient les actions de l’homme armé, précisant qu'eux aussi voulaient leur argent.
Moghnieh a indiqué que l’homme armé «avait tiré deux coups de feu à l'intérieur de la banque», ajoutant qu’il était avec son frère qui a également de l'argent dans cette branche.
Il a ajouté que l’homme armé avait justifié la prise d’otages comme étant «le seul moyen pour lui de récupérer son argent».
Certains des partisans du preneur d’otages ont affirmé qu'il pourrait être protégé par la loi libanaise qui rend possible aux citoyens de se protéger et de protéger leurs biens et leur argent par la force.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com