LONDRES: Une compagnie israélienne de transport public a présenté des excuses après un incident raciste au cours duquel 50 travailleurs palestiniens ont été expulsés d'un bus à la suite de plaintes de passagers juifs.
L'incident de Tel-Aviv a suscité la controverse à la suite d’informations selon lesquelles trois passagers juifs sont montés à bord dans une banlieue ultra-orthodoxe de la ville, et ont refusé de partager le bus avec des Arabes.
La compagnie de transport, Tnufa, a déclaré qu'un des passagers juifs avait trompé le chauffeur en lui faisant croire qu'il était un fonctionnaire du ministère des Transports, et l'avait menacé.
Les Israéliens et les Palestiniens utilisent le bus pour se rendre en Cisjordanie, a rapporté la BBC, ajoutant que la loi israélienne interdit la ségrégation dans les services.
Tnufa a déclaré que le chauffeur était inexpérimenté et qu'il avait été influencé par une «manipulation raciste». La compagnie a ajouté que l'un des passagers juifs avait faussement affirmé que le ministère des Transports avait ordonné que les Arabes soient interdits sur cet itinéraire.
«Le nouveau chauffeur a affirmé qu'il s'était disputé avec l'imposteur, mais que ce dernier lui avait dit qu'il pourrait perdre son emploi ou recevoir une forte amende s'il ne suivait pas ses instructions immédiatement», a déclaré Tnufa.
«La compagnie présente ses excuses aux passagers pour cet incident malheureux», a déclaré dans un communiqué le PDG de Tnufa, Mikhael Kopilovsky, ajoutant qu’un «grand nombre de nos chauffeurs et travailleurs dans la compagnie sont Arabes».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com