LONDRES: L’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières a dénoncé mardi dernier le «ciblage inacceptable» par les autorités israéliennes de journalistes palestiniens qui couvraient les affrontements violents récemment survenus à Jérusalem.
«Nous constatons avec regret que les journalistes palestiniens constituent toujours des cibles faciles du simple fait qu'ils sont de nationalité palestinienne», a fait remarquer le bureau de l'organisation pour le Moyen-Orient.
«Non seulement les citoyens israéliens agressent les reporters palestiniens […], mais la police israélienne s'abstient de réagir. Les journalistes qui sont arrêtés constituent un fait plus inquiétant encore.»
En effet, trois journalistes palestiniens ont été agressés et appréhendés alors qu'ils couvraient les troubles survenus le week-end dernier après les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Ahmed Gharabli (photographe attaché à l'Agence France-Presse) a été arrêté par la police israélienne. Un colon israélien a frappé avec le manche d'un drapeau le reporter de la chaîne d'information Al-Mayadeen, Mohammed Ashu. Ce dernier a été encerclé par la suite; on lui a confisqué sa caméra et il a été placé en détention par la police. Les deux journalistes ont été libérés un peu plus tard le même jour.
Un colon israélien a attaqué le photojournaliste Ghassan Abou Eid dans un quartier résidentiel de Jérusalem-Est. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit le colon s'emparer et briser l'appareil photo d'Abou Eid, qui lui tournait le dos. Un policier israélien présent sur les lieux n'est pas intervenu.
Vendredi dernier, les autorités israéliennes ont effectué des frappes aériennes sur la bande de Gaza afin de prévenir ce qu'elles ont décrit comme «une attaque imminente en provenance de Gaza». Le bilan de ces frappes s’élève à quarante-quatre morts parmi les Palestiniens. En outre, plusieurs bâtiments résidentiels et des bases de militants ont été démolis.
Au terme de trois jours de violence, un cessez-le-feu, négocié par l'Égypte, a été conclu dimanche dernier par les autorités israéliennes et les Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com