BANGKOK : L'ancien président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa, qui doit quitter Singapour faute de visa, est attendu en Thaïlande, qui a reçu une demande pour accueillir temporairement l'ex-dirigeant en disgrâce, a indiqué mercredi son ministère des Affaires étrangères.
"La Thaïlande a reçu une demande au sujet de l'ancien président pour qu'il puisse entrer en Thaïlande, de la part du gouvernement actuel du Sri Lanka. L'examen de celle-ci se base sur les longues et cordiales relations qui unissent les deux pays", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Tanee Sangrat.
"En tant que détenteur d'un passeport diplomatique sri lankais, l'ancien président peut entrer en Thaïlande sans visa pour une période de 90 jours (...). Le séjour est temporaire avec l'intention d'effectuer un autre trajet (pour quitter la Thaïlande, ndlr). Aucun asile politique n'a été demandé", a poursuivi le responsable, dans un communiqué transmis à la presse.
Gotabaya Rajapaksa a fui le Sri Lanka le 9 juillet après que sa résidence officielle eut été prise d'assaut par des dizaines de milliers de manifestants exaspérés par la grave crise économique que traverse le pays.
Après une escale aux Maldives, il est arrivé à Singapour le 14 juillet, d'où il a présenté sa démission. Son visa de quatorze jours a été prolongé une fois par les autorités locales, jusqu'au 11 août.
"Il a demandé une nouvelle extension, mais il n'a pas eu de réponse mercredi matin", a indiqué à l'AFP depuis Colombo un proche de l'ancien président.
Son plan serait désormais de se rendre pour une courte durée en Thaïlande avant de retourner à Singapour, selon cette source.
L'AFP n'a pas pu joindre l'ambassade sri lankaise à Singapour qui a soutenu le projet de Gotabaya Rajapaksa de prolonger son séjour dans la cité-État.
Le leader déchu, âgé de 73 ans, serait prêt à retourner au pays, depuis que les protestions contre son pouvoir se sont atténuées, mais son successeur Ranil Wickremesinghe lui a déconseillé de retourner aussi tôt, a expliqué à l'AFP l'un de ses proches.