DJEDDAH: Le Conseil des ministres saoudien a réaffirmé mardi le soutien ferme du Royaume à toute action pouvant contribuer à garantir la sécurité et la stabilité du Yémen et de son peuple.
La session a été présidée par le roi Salmane au palais Al-Salam à Djeddah. Les membres du Cabinet ont exprimé leur appréciation des efforts de l'ONU pour le maintien du cessez-le-feu au Yémen. Une initiative saoudienne annoncée en mars de l'année dernière, qui vise à mettre fin à la crise dans le pays et parvenir à une résolution politique durable.
Les ministres ont également exprimé leur espoir que le Forum humanitaire international de Riyad, organisé par le Centre d'aide humanitaire et de secours roi Salmane (KSRelief) en partenariat avec les Nations unies et qui aura lieu en février, contribuera aux efforts visant à trouver des solutions innovantes et pratiques pouvant aider à fournir une aide humanitaire répondant aux normes les plus élevées et à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.
En Bref
Les ministres ont exprimé leur espoir que le Forum humanitaire international de Riyad, organisé par KSRelief en partenariat avec les Nations unies et qui aura lieu en février, contribuera aux efforts pour trouver des solutions pouvant aider à fournir une aide humanitaire et à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.
Les ministres ont également réitéré l'affirmation du Royaume, faite ce mois-ci lors de la 10e Conférence d'examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, de soutenir les efforts internationaux visant à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires et à placer ses installations nucléaires sous un système de garanties généralisées sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Le Conseil a affirmé qu'il considère la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers comme l'un des piliers de la stratégie énergétique du Royaume.
Un sujet crucial pour la croissance de l'économie mondiale, comme en témoigne le rôle central de l'Arabie saoudite dans l'établissement et le maintien de l'accord Opep+ sur les quotas de production. Les membres ont souligné l'importance du respect total de ces quotas par tous les pays membres de l'Opep+.
La session du Conseil s'est terminée par l'approbation de plusieurs décisions. Le président du Conseil d'administration de l'Autorité saoudienne pour les données et l'intelligence artificielle a été chargé de négocier avec la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement, un projet d'accord administratif entre l'Arabie saoudite et la banque concernant un fonds fiduciaire multi-donateurs pour un partenariat de développement numérique.
Le ministre de l'Énergie et le ministre du Tourisme ont été chargés de rédiger et de signer un accord de coopération entre leurs ministères et leurs homologues thaïlandais dans les domaines de l'énergie et du tourisme.
Un protocole d'accord sur la coopération en matière de travail entre le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social et le ministère azerbaïdjanais du Travail et de la Protection sociale de la population a été approuvé, de même que deux protocoles d'accord pour la coopération dans le secteur du transport et de la logistique entre le ministère du Transport et des Services logistiques du Royaume et le ministère français de la Transition écologique. Les ministres ont également approuvé un protocole d'accord pour la coopération entre l'Autorité générale saoudienne des statistiques et l'Office britannique des statistiques nationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com