DJEDDAH: L'Autorité nationale de la cybersécurité a annoncé lundi le lancement d'un nouveau programme, CyberIC, pour développer le secteur de la cybersécurité en Arabie saoudite.
Le programme vise à développer les capacités des spécialistes de la cybersécurité travaillant avec les autorités nationales, et à stimuler l'écosystème national de la cybersécurité en augmentant le développement et la localisation des produits, services et solutions de cybersécurité.
Le programme CyberIC est conçu pour développer les compétences de plus de 10 000 Saoudiens et stimuler le secteur national de la cybersécurité dans son ensemble, conformément aux meilleures pratiques internationales.
La première phase du programme comprend un grand nombre d'initiatives, telles que la formation des employés des autorités nationales travaillant dans le domaine de la cybersécurité et des domaines qui y sont liés, et l'accélération des activités de cybersécurité en vue de stimuler le secteur.
Il inclura également le lancement de la deuxième version du défi de la cybersécurité et proposera des programmes pour les responsables de la sécurité des systèmes d'information, en coopération avec de prestigieuses universités internationales dans le domaine.
Pour s'assurer que les participants sont prêts à affronter les défis les plus importants en matière de cybersécurité, le programme propose des cours comprenant des exercices virtuels qui simulent de véritables cyberattaques et incidents.
Le programme est divisé en six sections principales: innovation et entrepreneuriat, agents de cybersécurité, formateurs en cybersécurité, nouveaux diplômés, spécialistes de la cybersécurité et forces de l'ordre.
Il soutiendra la croissance du secteur de la cybersécurité dans le Royaume en aidant plus de soixante startups nationales de cybersécurité. Quarante d’entre elles ont déjà été lancées, tandis que les vingt autres seront mises en place à travers le défi de la cybersécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com