RIYAD : L'Arabie saoudite a condamné dimanche l'assaut des colons israéliens dans la cour de la mosquée Al-Aqsa, et l’a qualifié de « grave violation du droit international ».
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à mettre fin à l'escalade et à fournir la protection nécessaire aux civils palestiniens.
Le Royaume a déclaré que l'attaque viole le caractère sacré des lieux saints de Jérusalem, ce qui contribue à attiser les tensions et à prolonger la violence dans le contexte de l'escalade à Gaza qui a tué plus de 29 Palestiniens et en a blessé des dizaines d'autres cette semaine.
La Jordanie a également condamné les violations israéliennes de la mosquée Al-Aqsa, exhortant Israël à « respecter le caractère sacré de la mosquée et à mettre fin aux mesures visant à modifier le statu quo historique et juridique ».
Dans une déclaration publiée par l'agence de presse Petra, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés, Haitham Abu Alfoul, a souligné que la gestion des affaires du lieu saint relevait exclusivement du Waqf (dotations) jordanien et de l'administration des affaires d'Al-Aqsa à Jérusalem.
Il a décrit les actions d'Israël comme une « violation du statu quo historique et juridique et du droit international » et les a qualifiées de manque de respect vis-à-vis de l'autorité de l'administration.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères le Qatar a indiqué que les « pratiques de provocation » s'inscrivent dans le cadre des tentatives visant à modifier le statut historique et juridique de la mosquée Al-Aqsa, et appelé la communauté internationale à mettre un terme aux tentatives d'Israël de transformer le conflit en cours en une « guerre de religion ».
Le ministère a mis en garde contre les violations provocatrices qui coïncident avec les récentes attaques sur Gaza et conduiront à « une dangereuse escalade de la violence. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com