LONDRES: Des manifestants propalestiniens ont organisé une manifestation dans l'est de Londres contre l'agression continue d'Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza assiégée, selon les organisateurs.
Des personnes se sont rassemblées au parc Altab Ali pour une veillée en faveur de l'enclave occupée après que les forces de défense israéliennes ont tué une fille palestinienne de cinq ans, ainsi qu'au moins 15 autres personnes au cours des deux derniers jours, a annoncé l'association Friends of Al-Aqsa, basée au Royaume-Uni.
Israël a déclaré qu'il était nécessaire de lancer une opération «préventive» contre le djihad islamique, affirmant que le groupe préparait une attaque imminente après plusieurs jours de tensions le long de la frontière avec Gaza.
Les autorités sanitaires de l'enclave palestinienne, qui est sous le contrôle du Hamas, ont indiqué qu'une fille de cinq ans figurait parmi les 15 personnes tuées depuis vendredi, ajoutant que plus de 140 personnes ont été blessées.
«Cela fait suite à une journée d'action dans la rue, où des personnes, de Londres à Glasgow, se sont engagées à boycotter Coca-Cola dans le cadre du dernier engagement national #NotInMyFridge de Friends of Al-Aqsa (FOA)», a déclaré l'organisation à but non lucratif. «Des militants anti-apartheid ont distribué des brochures #NIMF (NotInMyFridge) dans des centres alimentaires à travers le pays, notamment dans le premier magasin phare européen de Coca-Cola qui a récemment été ouvert au public à Covent Garden.»
Des militants propalestiniens ont également protesté contre la «détention administrative en cours de Khalil Awawdeh», tandis qu'un faux couple de mariés a exhorté les gens à ne pas servir de Coca-Cola à leurs mariages.
«Nous avons besoin d'une campagne cohérente afin d’obliger les entreprises à se rendre compte de leur complicité dans le meurtre des Palestiniens par Israël», a expliqué Shamiul Joarder, responsable des affaires publiques à la FOA.
«Il est temps de faire un engagement simple et de soutenir la Palestine en boycottant Coca-Cola», a-t-il avisé. «Nous demandons aux gens de s'engager à ce que Coca-Cola ne soit pas dans leurs frigos pour les barbecues d'été, les fêtes et les mariages», ajoutant: «Nos bons moments ne doivent pas avoir le goût de l'apartheid et être au détriment des droits des Palestiniens.»
L’Association Friends of Al-Aqsa (FOA) affirme que «Coca-Cola est depuis longtemps critiquée pour sa complicité dans l'occupation illégale et l'apartheid d'Israël».
Elle indique que Coca-Cola opère dans la ville d'Atarot, au nord de Jérusalem, qui est «une colonie israélienne illégale construite sur des terres volées aux Palestiniens. Atarot exploite en violation du droit international et la campagne de FOA exhorte Coca-Cola à changer ses habitudes».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com