JEDDAH : Les mosquées, les écoles, les universités, les salons de beauté, les cafés, les salles de sport et les piscines seront fermés à partir de mercredi dans 25 capitales provinciales.
À Téhéran, la fermeture des salons de beauté, des cinémas, des salons de thé et des salles de sport a été prolongée d'une semaine.
La police effectuera des visites inopinées à d’autres domaines à haut risque, et toute infraction aux règles de santé sera mis à l'arrêt. Les mariages, les funérailles et les conférences dans la capitale ont été interdits.
Les autorités ont reproché aux personnes qui ne respectaient pas les restrictions une forte augmentation des cas de coronavirus, et le président Hassan Rohani a déclaré qu'un siège des opérations serait mis en place pour assurer la conformité.
Aucun confinement n'a été imposé depuis le début de l'épidémie en Iran en février, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient. Le pays a enregistré un nombre de décès et d’infections quotidiens, à la hausse depuis septembre
Samedi, la porte-parole du ministère iranien de la Santé, Sima Sadat Lari, avait annoncé un record de 7,820 nouveaux cas en 24 heures. Un total de 612.772 infections (dont 34.864 décès).
La plupart des analystes estiment que les chiffres réels sont plus élevés. « La maladie s'est répandue dans la province et la situation dans la ville de Téhéran est pire que ce que le gouvernement a révélé jusqu'à présent », a dénoncé samedi le quotidien Etemad.
Face à ces records, des experts sanitaires et des responsables ont réclamé un confinement total de la population dans la capitale Téhéran, auquel le président Hassan Rohani a résisté affirmant que l'économie du pays, frappée de sanctions internationales, ne pouvait se le permettre.
Un médecin a déclaré que les décès quotidiens pourraient atteindre 900 à moins que des mesures plus strictes ne soient prises.
« Le pays ou les villes à haut risque doivent être placés totalement en quarantaine pendant deux ou trois semaines », estime Alireza Naji, à la tête du département de virologie de l'hôpital Masih Daneshvari.
En Arabie saoudite, le virus est resté largement sous contrôle. Les chefs de la santé ont signalé 403 nouveaux cas samedi, portant le total à 347 282, et le nombre de décès a augmenté de 19 à 5 402. Dans le monde entier, le virus a infecté plus de 46 millions de personnes et tué près de 1,2 million.
Sur fond de crainte d'une deuxième vague de l’épidémie en Europe, le gouvernement autrichien a déclaré un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre et le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com