LONDRES : Un Iranien soupçonné d'homicide involontaire a été arrêté à la suite de la mort de quatre membres d'une famille kurde iranienne dans la Manche.
Rasoul Iran-Nejad et son épouse Shiva Mohammed Panahi tous deux âgés de 35 ans, ainsi que leurs enfants Anita, 9 ans, et Armin, 6 ans, se sont noyés mardi alors qu'ils tentaient de traverser la Manche depuis la France par bateau.
Leur fils de 15 mois, Artin, et deux personnes sont toujours portés disparus. Selon un responsable des garde-côtes français, il n'y a aucun espoir de retrouver d'autres survivants, après qu'une opération de recherche et de sauvetage dans des conditions « défavorables » a été interrompue mardi soir.
Selon le journal britannique Guardian, le suspect iranien pilotait le semi-rigide qui transportait 22 personnes du camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque. Le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève, a déclaré que l'homme avait été arrêté après que des survivants, transportés à l'hôpital, ont fait des déclarations à la police.
« Il nous a dit qu'il n'était qu'un migrant, mais les informations que nous avons recueillies contre lui, notamment auprès de 13 autres personnes interrogées, suggèrent qu'il est proche des passeurs et que ses affirmations ne tiennent pas la route», précise M. Piève.
L'homme, mis en détention provisoire, fait l'objet d'une enquête et est accusé d'homicide involontaire, de mise en danger de la vie d'autrui, d'aide à des « clandestins » dans le cadre d'un gang organisé et d'association criminelle, selon les rapports. S'il est reconnu coupable, il risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à dix ans et d'être expulsé de France après avoir purgé sa peine.
Piève affirme que l'un des objectifs des enquêtes de police est de démanteler le réseau de contrebande responsable des personnes se trouvant sur le navire.
De plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche à bord de petits bateaux dangereux fournis par des passeurs, en raison de la réduction du nombre de traversées maritimes commerciales entre le Royaume-Uni et la France suite à la pandémie de coronavirus.
Plus de 7 400 migrants ont traversé la Manche jusqu'à présent cette année, contre environ 1 800 pour toute l'année 2019, selon les chiffres de l'Association de la presse.