CONFLANS-SAINTE-HONORINE : Comment reprendre le chemin de l'école, après l'horreur ? Au collège du Bois d'Aulne où enseignait Samuel Paty, des parents d'élèves craignent pour la sécurité et la santé mentale de leurs enfants, s'estimant trop peu informés du déroulé de la rentrée.
« Je suis complètement paumée. Plus les jours passent vers la rentrée, plus c'est la boule au ventre », confie Sabrina, mère d'élève à Conflans-Sainte-Honorine, commune pavillonnaire à l'ouest de Paris dont la tranquillité a été bouleversée par l'assassinat sauvage de M. Paty, le 16 octobre.
Au début du mois, ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, lors d'un cours sur la laïcité. Il a été décapité dix jours plus tard par un Tchétchène radicalisé, à la veille des vacances.
Sabrina, qui préfère taire son nom de famille, a « peur que le collège soit la cible d'autres menaces » à la rentrée, peur exacerbée par l'attentat jeudi à Nice, qui a fait trois morts.
« Mettre des policiers devant le collège rassurerait peut-être les parents, mais est-ce que ce serait bien pour les enfants ? Ca les inquiéterait peut-être encore plus », relève la quadragénaire, dont le fils ne veut plus « rester seul » depuis le drame.
« Franchement, rien ne peut me rassurer », renchérit de son côté Nathalie Allemand, dont le fils avait Samuel Paty en professeur principal. « Qu'est-ce qu'ils vont dire (aux élèves) à la rentrée? Et il va avoir qui en prof, mon fils, après Samuel Paty? On ne sait rien du tout », regrette-t-elle.
« Se réapproprier les lieux »
Une rentrée aux contours encore flous, que les parents d'élèves espèrent surtout loin des caméras et à hauteur d'enfant, pour pouvoir entendre leurs inquiétudes.
Comme celles de la fille de Marion, en 4e, qui se demande comment entrer dans le collège sans écraser les fleurs déposées en l'honneur de son ancien professeur devant l'établissement, ou encore où trouver la force de réétudier l'histoire-géographie, sans flancher.
« Ma fille a envie de retourner au collège, car elle a envie de reprendre le cours de sa vie d'adolescente, de revoir ses amis, ses enseignants... mais elle appréhende énormément car elle ne sait pas si elle va réussir à penser à autre chose », explique Marion.
Cette mère d'élève espère que la rentrée permettra aux 750 élèves du Bois d'Aulne de rendre hommage dans « l'intimité » à M. Paty, mais aussi « de se reconstruire derrière », en créant « d'autres souvenirs » dans leur collège.
« Il faut que les élèves et les professeurs se réapproprient les lieux, le collège », abonde Corinne Grootaert, présidente FCPE des Yvelines et de Conflans.
Et pour ce faire, la FCPE, fédération majoritaire au Bois d'Aulne, demande l'instauration d'un « dispositif exceptionnel » avec plusieurs psychologues accompagnant élèves et enseignants dans la durée.
Mais si le collège « fait son maximum », Mme Grootaert déplore un manque d'informations à l'échelon supérieur, du côté de l'Education nationale.
Même regret pour l'Alpec, autre association de parents d'élèves de Conflans. La PEEP nuance, disant « comprendre que les choses ne puissent pas être déterminées à l'avance ».
Un psychologue par classe
Seules données connues des parents vendredi soir, selon ces fédérations: la rentrée se fera lundi pour les enseignants, mardi pour les enfants, et la cellule psychologique rouvrira. Mais pour combien de temps ? Avec combien de spécialistes ?
« Notre préoccupation majeure, c'est la santé mentale des enfants », insiste Mme Grootaert.
Le rectorat de l'académie de Versailles a assuré avoir travaillé avec les fédérations et communiqué « l'organisation retenue » aux parents d'élèves « en fin de semaine dernière ».
L'accueil des élèves au Bois d'Aulne se fera par niveau, pendant deux heures, avec notamment un psychologue de l'Education nationale « pour chaque classe ».
« Trois équipes d'écoutants » (composées d'un médecin, une infirmière et un assistant scolaires) seront aussi présentes.
Un « accompagnement » qui pourra être « amplifié » et « reconduit autant que nécessaire ».
Mardi, « il s'agira de revenir avec les élèves sur ce qu'il s'est passé et de participer à une minute de silence », avant de reprendre les « cours habituels » mercredi.