La Mecque: Le photographe saoudien Imad al-Houssaini a ressenti un «bonheur indescriptible» lorsqu'il a été informé que ses photos avaient été choisies pour le nouveau passeport saoudien redessiné.
S'adressant à Arab News, Al-Houssaini a affirmé avoir reçu un certificat d'appréciation de l'agence des recettes publiques du ministère des Finances pour ses photos des mosquées sacrées de La Mecque et de Médine.
«Lorsque le ministère des Finances m'a demandé des photos pour la première fois, il m'a expliqué qu'il y avait un projet de modification du design du passeport saoudien et qu'il voulait utiliser certaines des photos que j'avais prises des deux mosquées sacrées de La Mecque et de Médine. J'ai immédiatement et sans hésitation envoyé de nombreux échantillons. Ils n'étaient pas suffisants car le ministère avait besoin d'un certain angle des deux mosquées saintes, conformément à la demande des concepteurs. Les photos ont donc été prises spécifiquement à cette fin et selon les angles requis.»
«J'ai envoyé les photos et presque quatre ans plus tard, j'ai été surpris par la sortie du nouveau passeport avec mes photos à l'intérieur. Je ne peux pas exprimer mes sentiments par des mots, j'ai ressenti un bonheur indescriptible. Il s'agit en fait d'une grande réussite sans précédent pour moi. Tout ceci est grâce à la grande évolution à laquelle nous témoignons, puisque le ministère de la Culture a créé l'Autorité des arts visuels qui n'existait pas auparavant.»
Al-Houssaini a révélé que sa passion pour la photographie a commencé dès son plus jeune âge et s'est développée au collège.
«Mon histoire a commencé lorsque j'ai fait pression sur mon père pour qu'il m'achète un nouvel appareil photo. Sa condition était que j'excelle dans mes études. Dès que j'ai atteint le résultat souhaité, la récompense était un appareil photo numérique de trois mégapixels à travers lequel je voyais le monde et grâce auquel cette passion s'est développée. Je suis devenu le photographe de l'école pour tous les événements, voyages et visites. Plus je la pratiquais, plus je tombais amoureux de la photographie, à tel point que j'ai décidé de travailler dans ce domaine», a-t-il confié.
Selon Al-Houssaini, les photographes saoudiens ont la possibilité de se faire connaître dans le monde entier et doivent continuer à pratiquer leur art. «L'essentiel est de produire des images de haute qualité qui racontent une histoire», a-t-il ajouté.
Il est convaincu que la photographie peut rapprocher les cultures. «Quel meilleur moyen que les photos pour en savoir plus sur un pays ? Tant de pays paient des sommes énormes à des photographes nationaux et internationaux pour qu'ils visitent et mettent en valeur leurs monuments dans le but de commercialiser le tourisme.»
Il a indiqué que les jeunes photographes en herbe devraient se concentrer sur la prise de bonnes photos plutôt que d'être préoccupés par la possession de l'équipement le plus sophistiqué. Cette attitude peut devenir un obstacle à leur carrière, a-t-il ajouté.
Al-Houssaini a souligné que YouTube était pour lui le meilleur outil éducatif gratuit. La plateforme contient tout ce dont un photographe débutant a besoin. Il faut s'inscrire à des cours payants pour acquérir plus d'expertise, a-t-il mentionné.
«Observer des photographes professionnels et travailler avec eux vous apportera une énorme expérience et je vous le recommande même si c'est gratuit, car dans ce domaine, les connaissances sont bien plus importantes que les certificats», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com