GAZA, Territoires palestiniens : L'armée israélienne a indiqué vendredi mener des frappes sur la bande de Gaza, sur fond de craintes d'attaques en provenance de l'enclave palestinienne après l'arrestation en début de semaine du chef d'un groupe armé palestinien.
L'armée israélienne «est en train de frapper la bande de Gaza», a-t-elle rapporté dans un court communiqué. Cette opération vise l'organisation Jihad islamique, a-t-elle précisé dans un second communiqué.
Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans le centre de la ville de Gaza.
Ces opérations surviennent après l'arrestation lundi d'un chef du Jihad islamique en Cisjordanie occupée, Bassem Saadi. Les autorités israéliennes craignaient des attaques en représailles en provenance de la bande de Gaza, enclave contrôlée par les islamistes du Hamas et où le Jihad islamique est très présent.
L'armée israélienne avait ordonné mardi la fermeture des passages frontaliers, contraignant des milliers de Gazaouis, titulaires de permis de travail en Israël, à rester chez eux. Cette fermeture a ralenti la livraison de diesel, généralement acheminé par camion depuis l'Egypte ou Israël et nécessaire pour alimenter la centrale électrique de Gaza.
L'Etat hébreu impose depuis 2007 un strict blocus à Gaza, enclave de 2,3 millions d'habitants minée par la pauvreté et le chômage.
Israël et des groupes armés de Gaza se sont livré plusieurs guerres, dont la dernière date de mai 2021.
Raids israéliens sur Gaza: le Djihad islamique promet de se venger
Le Djihad islamique a promis vendredi qu'il se vengerait et viserait des villes israéliennes après les raids de l'Etat hébreu sur la bande de Gaza, dans lesquels un chef de ce groupe islamiste armé palestinien a notamment été tué.
"L'ennemi sioniste a commencé cette agression et doit s'attendre à ce que nous nous battions sans relâche (...) Il n'y aura aucune trêve après ce bombardement", a déclaré le secrétaire général du Djihad islamique Ziad al-Nakhala dans un entretien avec la télévision libanaise Al-Mayadeen, à Téhéran, la capitale iranienne.
"Il n'y aura pas de lignes rouges dans cette bataille (...) Tel-Aviv et d'autres villes sionistes seront des cibles des missiles de la résistance", a-t-il ajouté.
En visite en Iran, principal soutien du Djihad islamique, M. Nakhala s'est entretenu avec le président iranien Ebrahim Raïssi et d'autres responsables de la République islamique.
Il a appelé ses combattants et les militants de toutes les factions palestiniennes à se battre "comme un seul" face à "l'agression" israélienne.
L'armée israélienne a estimé à 15 le nombre de morts dans ses raids sur Gaza, ajoutant que ses opérations n'étaient pas terminées.
Le ministère de la Santé à Gaza a lui fait état de huit morts, "dont une fillette de cinq ans", et un des chefs du Djihad islamique, Tayssir Al-Jabari.
Ces raids surviennent après l'arrestation lundi d'un chef du Djihad islamique en Cisjordanie occupée, Bassem Saadi.
Les autorités israéliennes craignaient des attaques en représailles en provenance de la bande de Gaza, enclave contrôlée par les islamistes du Hamas et sous blocus israélien, où le Djihad islamique est bien implanté.