RIYAD: L’Arabie saoudite a présenté sa candidature officielle pour organiser les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Trojena (Neom), a rapporté mercredi l’Agence de presse officielle saoudienne.
Une lettre d’intérêt adressée au conseil olympique d’Asie comprenait une présentation de la Vision 2030 du Royaume qui permettra à Trojena d’accueillir l’un des événements sportifs les plus importants d’Asie, auquel plus de trente-deux pays devraient participer.
Trojena, une destination de montagne située à Neom, devrait être achevée en 2026 et proposera toute l’année des pistes de ski et des sports d’aventure en plein air.
Si la candidature du Royaume est retenue, ce sera la première fois qu’un pays d’Asie occidentale organisera les Jeux.
«Le soutien généreux, visionnaire et sans précédent de nos sages dirigeants attire les événements sportifs les plus passionnants au cœur de l’Arabie saoudite», déclare le président du comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal.
«La candidature à l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver confirme la diversité géographique et environnementale ainsi que la richesse naturelle dont jouit le Royaume et que celui-ci est prêt à partager avec notre grande famille olympique asiatique. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir tous les amateurs de sports d’hiver en 2029, dans le but de célébrer une expérience incomparable à Trojena», ajoute-t-il.
Le bureau exécutif du Conseil olympique d’Asie se réunira au Cambodge en octobre avant la tenue de l’assemblée générale du Conseil. L’assemblée prendra des décisions concernant les droits d’accueil des Jeux asiatiques d’hiver.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com