RIYAD: Le cabinet saoudien a annoncé la création de l’Autorité saoudienne de commercialisation des investissements, alors que le Royaume prévoit d’injecter plus de 12 000 milliards de riyals saoudiens (1 RS = 0,26 euro) dans l’économie d’ici à 2030.
Cette nouvelle autorité est chargée de commercialiser et d’attirer les investissements dans le Royaume en préparant des plans et des programmes aux niveaux local et international, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Elle vise également à améliorer toutes les activités et tous les services liés à la commercialisation des investissements et à instaurer une coopération entre les entités, selon un communiqué publié par le ministère de l’Investissement. «L’Autorité saoudienne de commercialisation des investissements sera un moteur puissant pour le système d’investissement, conformément à la stratégie nationale d’investissement qui a pour but d’attirer et de développer les investissements nationaux et étrangers», a écrit sur Twitter le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh.
Concernant la création de l’Autorité, Mohammed Alsouwayed, ancien chef du bureau de réalisation de la vision au ministère des Transports, explique à Arab News qu’il est «important d’accroître la synergie nécessaire pour mettre en œuvre les initiatives du ministère et réaliser les objectifs de la Vision 2030». «Il était nécessaire de créer cette autorité afin que d’autres entités soient impliquées et tenues de rendre des comptes», précise-t-il.
Dans le cadre de la stratégie nationale d’investissement qu’elle vient de lancer, l’objectif de l’Arabie saoudite est d’attirer davantage d’investissements de l’étranger, car elle cherche à diversifier son économie dominée par le secteur pétrolier.
En décembre, M. Al-Faleh avait précisé que le Royaume visait à attirer 1 800 milliards de riyals saoudiens d’investissements étrangers au cours des neuf prochaines années. Selon le ministre, l’Arabie saoudite chercherait à obtenir des investissements dans des secteurs commerciaux inexploités, notamment l’hydrogène vert, les énergies renouvelables et les technologies de l’information.
Le gouvernement adopte une stratégie reposant sur quatre piliers: sensibiliser aux investissements; donner des moyens aux différents types d’investisseurs, comme le Fonds public d’investissement (PIF); renforcer les instruments de financement et remédier aux problèmes de réglementation pour garantir la compétitivité du Royaume.
Nouvelle autorité des routes
Lors de la réunion de mardi, le conseil des ministres a également annoncé la création de l’Autorité générale des routes. En ce qui concerne les Affaires étrangères, le Conseil a approuvé un premier accord entre le gouvernement et Oman dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’eau.
De plus, il a approuvé deux accords dans le domaine de l’emploi entre le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social et le ministère thaïlandais du Travail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com