Hégire: sur les pas du prophète Mahomet à l’occasion du 1 400e anniversaire de la migration

Pour marquer l’occasion, le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran célèbre le Nouvel An islamique. (Photos/Ahmed al-Thani)
Pour marquer l’occasion, le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran célèbre le Nouvel An islamique. (Photos/Ahmed al-Thani)
Pour marquer l’occasion, le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran célèbre le Nouvel An islamique. (Photos/Ahmed al-Thani)
Pour marquer l’occasion, le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran célèbre le Nouvel An islamique. (Photos/Ahmed al-Thani)
Short Url
Publié le Mercredi 03 août 2022

Hégire: sur les pas du prophète Mahomet à l’occasion du 1 400e anniversaire de la migration

  • Le voyage du Prophète entre La Mecque et Médine a marqué le début de l’islam et il est à l’origine d’une civilisation qui compte désormais 1,5 milliard de musulmans à travers le monde
  • En utilisant la langue, la poésie et les enregistrements de l'appel à la prière, l’exposition donne aux visiteurs l’occasion d’être transportés vers les terres saintes

DHAHRAN: Au cours des mille quatre cents dernières années, le récit de la grande migration entreprise par le Prophète Mahomet est l’un des plus connus de la région. L’histoire est racontée avec beaucoup d’affection par les musulmans depuis des siècles.
Pour marquer l’occasion, le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran célèbre le Nouvel An islamique à travers une nouvelle exposition intitulée Hégire: sur les pas du Prophète.

hegire
Alors que l’hégire est sans doute l’événement historique le plus important de l’islam, ce voyage dans le passé reste pertinent à ce jour en raison des migrations et des déplacements forcés.
De nombreuses personnes ont dû se déplacer d’un pays à l’autre pour échapper à un conflit ou trouver une plus grande liberté. Elles se sont installées dans un pays qui n’était pas le leur et elles ont fondé une nouvelle communauté.

 

En bref

• Le voyage du Prophète entre La Mecque et Médine a marqué le début de l’islam. Il est à l’origine d’une civilisation qui compte désormais 1,5 milliard de musulmans à travers le monde.
• Durant ces huit jours, les quatre cents kilomètres qui séparent les deux Villes saintes ont eu des répercussions incommensurables sur le paysage social, politique et économique de la péninsule Arabique.
• L’importance de l’hégire peut être définie comme la transition de la pratique de l’islam en tant qu’acte de culte à un mode de vie. L’exposition de l’Ithra présente ce voyage au public moderne.

Durant ces huit jours, les quatre cents kilomètres qui séparent les deux Villes saintes ont eu des répercussions incommensurables sur le paysage social, politique et économique de la péninsule Arabique.
L’importance de l’hégire peut être définie comme la transition de la pratique de l’islam en tant qu’acte de culte à un mode de vie. L’exposition de l’Ithra présente ce voyage au public moderne.

hegire
Lors de la soirée d’ouverture, le mois dernier, le Dr Idries Trevathan, commissaire de l’exposition, a proposé des visites guidées avec des anecdotes pour donner vie à l’histoire du voyage du Prophète.
Il était particulièrement enthousiaste à l’idée de partager ses connaissances avec des visiteurs non musulmans afin de leur donner plus d’informations sur les détails de l’expérience.
Un nachid (chant religieux) que les ansars (croyants) ont entonné pour le Prophète lors de son entrée à Médine a été récité par des chanteurs en arabe, en anglais, en ourdou et en indonésien.

hegire
Le Dr Trevathan travaille pour le centre Ithra depuis huit ans en sa qualité d’expert en Histoire de l’art islamique. Il a étudié à la Prince’s Foundation School of Traditional Arts et il a entièrement constitué la collection d’art islamique du centre.
Des objets historiques et des pièces contemporaines aident à donner vie à un événement qui s’est déroulé des siècles auparavant.
Avec près de soixante-dix universitaires et artistes en provenance de vingt pays, l’expérience inclusive et immersive célèbre le voyage lui-même et commémore également la nouvelle année de l’hégire 1444.

hegire
«Il s’agit d’une exposition très spéciale, car elle a nécessité trois ans de préparation, sachant que nous avons commencé juste avant la pandémie de Covid-19. Ce qui est extraordinaire dans cette aventure, c’est que nous avons réussi à réunir des esprits remarquables», déclare le Dr Trevathan à Arab News.

Cette exposition illustre la mission plus large de l’Ithra, qui consiste à raconter les histoires marquantes du monde à travers l’art, le patrimoine, la culture et la recherche.

Abdallah al-Rachid, directeur de l’Ithra

«Nous avons commencé par travailler en étroite collaboration avec le Dr Abdallah Alkadi, qui est considéré comme la référence en matière d’itinéraire de l’hégire emprunté à l’époque. Ce qui est étonnant dans son travail, c’est qu’il a rectifié tous les récits précédents ou les recherches antérieures sur l’itinéraire de l’hégire. Lorsque nous avons fait quelques recherches de base, nous avons découvert que, malgré son importance, personne n’a tenté de faire une exposition sur l’hégire.»

hegire
Parmi les installations incontournables figurent une reconstitution de la toile d’araignée, des grottes et même une réplique grandeur nature du chameau sur lequel le Prophète est monté à Médine.
Des vidéos sont disséminées tout au long de l’exposition, accompagnées d’explications en arabe et en anglais pour raconter le parcours à partir de récits.

hegire
En utilisant la langue, la poésie et les enregistrements de l'appel à la prière, l’exposition donne aux visiteurs l’occasion d’être transportés vers les terres saintes. De nombreux objets exposés sont présentés au public pour la première fois.
«La route de l’hégire est inaccessible en voiture. Vous devez obligatoirement faire le trajet à pied. Le parcours traverse de petites vallées sinueuses et il est très rocheux. Je pense qu’en dehors de l’Arabie saoudite, de nombreuses personnes associent l’hégire aux dunes. Ce n’est pas le cas. Le paysage est montagneux et le terrain vraiment ardu», ajoute le Dr Trevathan.

hegire
Le Dr Abdallah Hussein Alkadi, professeur de planification urbaine et régionale à l’université de l’imam Abdelrahmane ben Faisal, est considéré comme un expert pour ses recherches novatrices sur les itinéraires empruntés par le Prophète et ses compagnons.

 

La route de l’hégire est inaccessible en voiture. Vous devez obligatoirement faire le trajet à pied. Le parcours traverse de petites vallées sinueuses et il est très rocheux.

Dr Idries Trevathan, commissaire de l’exposition

Ses livres sont parmi les plus appréciés dans le domaine et le Dr Trevathan était très enthousiaste à l’idée d’inclure les œuvres de son idole universitaire. Il était ravi de savoir que le Dr Alkadi avait accepté de faire partie du projet.
«Ma vie se définit par ma quête afin de déterminer non seulement l’itinéraire exact que le Prophète et ses compagnons ont emprunté à travers le désert, mais aussi l’histoire, la vie et l’héritage plus larges de ce voyage», indique le Dr Alkadi.
«C’est un voyage qui a occupé une grande partie de ma vie pendant une quarantaine d’années et, grâce à cette exposition, nous présentons de nouvelles recherches, méthodologies et découvertes basées sur un vaste travail de terrain qui redéfinit les points de vue sur cette migration historique. Cette histoire revêt la même importance aujourd’hui; elle nous rappelle les raisons pour lesquelles les gens choisissent de se déplacer d’un endroit à un autre et elle fait valoir le droit de pratiquer nos croyances.»
L’exposition se tient en collaboration avec le Musée national d’Arabie saoudite à Riyad, la Maison des arts islamiques à Djeddah, le complexe du roi Abdelaziz pour les bibliothèques du Waqf à Médine et Turquoise Mountain, une organisation caritative du prince de Galles qui soutient les arts et le patrimoine au Moyen-Orient.
Parmi les contributeurs à l’exposition, on compte des artistes saoudiens de renommée internationale, des photographes et des universitaires célèbres tels que le président du Zaytuna College de Berkeley – le premier institut musulman d’arts libéraux accrédité aux États-Unis –, ainsi que le Turquoise Mountain Institute of Afghan Arts and Architecture de Kaboul.
«Cette exposition fait partie des études les plus détaillées jamais réalisées sur l’Histoire et la topographie de l’hégire. Elle illustre la mission plus large de l’Ithra, qui consiste à raconter les histoires marquantes du monde à travers l’art, le patrimoine, la culture et la recherche», déclare le directeur de l’Ithra, Abdallah al-Rachid.
«Cette exposition constitue une avancée considérable dans la recherche universitaire autour de l’Histoire de l’islam, tandis que l’accent est mis sur l’Histoire humaine qui accompagne le voyage. Nos valeurs humaines partagées favoriseront également une plus grande compréhension, empathie et tolérance.»
L’exposition se tiendra à l’Ithra pendant neuf mois. Elle prendra ensuite place dans d’autres parties du Royaume et elle sera également présentée à l’étranger.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com