PARIS: Le ministère de l'Economie a annoncé lundi la mise en place d'un dispositif d'aide doté de 100 millions d'euros pour « accompagner les territoires confrontés aux mutations de la filière automobile ».
Cet appel à manifestation d’intérêt appelé « Rebond industriel » prévoit d'un côté le déploiement d’un « appui en ingénierie » pour les intercommunalités, pendant trois mois, à hauteur de 10 millions d'euros au total.
Il devra « faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels (...) et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme ».
Des subventions et avances remboursables à hauteur de 90 millions d'euros viendront ensuite appuyer « les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulier les projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire ».
Opéré par la Banque des Territoires pour son volet ingénierie, et par Bpifrance pour son volet financement, ce dispositif devrait accompagner une dizaine de territoires par an jusqu’en 2026.
« Pour accompagner les territoires les plus exposés aux bouleversements des chaînes de valeur de certaines filières, dans l'automobile notamment, nous faisons le choix de nous appuyer sur une intervention concentrée, simplifiée et intégrée qui met de nouveaux moyens à disposition des acteurs locaux », a indiqué Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, dans un communiqué.
« Le dispositif Rebond industriel doit leur permettre d'identifier et d'accélérer de nouveaux projets industriels créateurs de valeur, de sorte que l'industrie reste une perspective d’avenir pour ces territoires », a-t-il ajouté.
« Nous avons déjà apporté des soutiens massifs en mettant en place un plan diesel pour accompagner la reconversion de la filière et les salariés », a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
« Nous avons mis en place un plan automobile dans le cadre de France Relance. Maintenant, nous avons le troisième étage de la fusée : le plan France 2030 annoncé par le président de la République avec un objectif, 2 millions de véhicules électrifiés en France en 2030 », a noté le ministre de l'Economie.