Pourquoi la prévention des négligences et des abus contre les animaux devient urgente en Arabie saoudite

La négligence et la cruauté envers les animaux sont considérées comme courantes au Royaume, selon des ONG locales qui luttent pour le bien-être animal. (Photo fournie)
La négligence et la cruauté envers les animaux sont considérées comme courantes au Royaume, selon des ONG locales qui luttent pour le bien-être animal. (Photo fournie)
Les soigneurs d'animaux sont tenus de nourrir leurs pupilles en quantité suffisante et de les maintenir en bonne santé. (Photo fournie)
Les soigneurs d'animaux sont tenus de nourrir leurs pupilles en quantité suffisante et de les maintenir en bonne santé. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 01 août 2022

Pourquoi la prévention des négligences et des abus contre les animaux devient urgente en Arabie saoudite

  • Un hashtag en arabe, «Punissez le brûleur d’animaux», est devenu très populaire depuis plusieurs jours
  • En vertu de la loi saoudienne, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture peut imposer une amende de 50 000 SAR pour une première infraction

DUBAÏ: Des problèmes liés au bien-être animal ont de nouveau été mis en évidence en Arabie saoudite après qu’une vidéo qui montre un groupe de jeunes hommes en train torturer un chien en allumant un pétard dans son rectum a fait le tour des réseaux sociaux. Des appels ont été lancés pour punir les délinquants. 

Un hashtag en arabe, «Punissez le brûleur d’animaux», est devenu très populaire depuis plusieurs jours. Les utilisateurs appellent à une application plus rigoureuse des règles qui interdisent la cruauté envers les animaux. 

L’Arabie saoudite dispose de lois strictes sur la protection des animaux. Le pays a signé la loi du Conseil de coopération du Golfe (CCG) contre la maltraitance des animaux en 2013. 

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Cette photo, publiée dans le quotidien Arab News il y a cinq ans, montre un couple de babouins enchaînés en vente au marché aux pigeons de Djeddah. La loi saoudienne prend très au sérieux la maltraitance des animaux. (Photo d’archives/AN) 

Cependant, selon les défenseurs du bien-être animal qui ont parlé à Arab News, la mise en œuvre des lois n’est toujours pas aussi rigoureuse que l’intention. 

Le Royaume prend très au sérieux la maltraitance des animaux. En vertu de la loi saoudienne, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture peut imposer une amende de 50 000 riyals saoudiens (SAR), soit 13 300 dollars (1 dollar = 0,98 euro) pour une première infraction et le double en cas de récidive. 

Les troisième et quatrième cas d’abus sont respectivement passibles d’amendes de 200 000 et 400 00 SAR. Dans les cas les plus graves, les contrevenants peuvent perdre leur licence commerciale ou même encourir des peines de prison. 

Le ministère «donne, au moyen de son site Internet, la possibilité de signaler tout abus ou torture. Ces plaintes sont très sérieusement examinées», déclarait l’avocat Walid ben Nayef à Arab News en octobre 2021, ajoutant que parmi les objectifs du plan de réforme Vision 2030 figure un programme ferme au sujet du bien-être animal. 

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En vertu de la loi saoudienne, les propriétaires d’animaux domestiques et de bétail sont tenus de fournir des installations appropriées et des soins adéquats à leurs animaux. (Shutterstock) 

La loi prévoit des mesures de protection très rigoureuses pour les bêtes. En effet, plusieurs articles exigent que les animaux domestiques et le bétail disposent d’installations appropriées où ils sont pris en charge par un nombre suffisant d’employés qualifiés qui disposent des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires en matière de bien-être animal. 

Elle oblige également les soigneurs à les nourrir en quantité suffisante en fonction de leur espèce et de leur âge pour les maintenir en bonne santé. 

Les gouvernements du monde entier reconnaissent l’importance de protéger les animaux, en partie parce que leur maltraitance se produit souvent parallèlement à d’autres formes de violence interpersonnelle envers les humains et les biens. 

Aux États-Unis, les données recueillies par le FBI soutiennent l’idée que la lutte contre la cruauté envers les animaux peut aider à réduire d’autres crimes, comme les agressions graves ou le vandalisme. 

Quelques chiffres

  • Une amende de 50 000 SAR est imposée lors d’une première violation de la loi sur le bien-être animal. 

     

  • Une amende de 100 000 SAR est imposée lors d’une deuxième infraction en l’espace d’un an.

     

  • Une amende de 200 000 SAR est imposée en cas de troisième infraction.
    Source: Ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture 

«Certaines études indiquent que la cruauté envers les animaux est un signe avant-coureur d’un crime plus important», déclare Nelson Ferry, qui travaille au sein de l’unité de gestion des statistiques criminelles du FBI, dans un communiqué qui met en lumière le travail du bureau dans la région. 

Cependant, la négligence et la cruauté envers les animaux sont considérées comme courantes au Royaume et, bien que la loi soit parfois appliquée, la plupart des abus – même ceux qui sont documentés – demeurent impunis, selon les défenseurs saoudiens du bien-être animal. 

L’indice des droits des animaux de 2021, créé par The Swiftest, une société de données de San Francisco, a classé l’Arabie saoudite au 50e rang sur soixante-sept pays. Cette année-là, seuls vingt-neuf individus qui contrevenaient à la loi sur la protection des animaux ont été condamnés à une amende. 

«Cela se passe ainsi lorsqu’un organisme gouvernemental agit en tant que pouvoir législatif qui rédige les lois sur le bien-être animal et, dans le même temps, en tant que police qui applique la loi. Ce même organisme sert par ailleurs de juge qui détermine la peine et bénéficie des amendes», souligne la princesse Moudhy bent Fahd al-Saoud, directrice de la Saudi Animal Welfare Society, à Arab News dans le cadre des signalements de cas de maltraitance d’animaux. 

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La princesse Moudhy bent Fahd al-Saoud, directrice de la Société saoudienne de protection des animaux, espère une mise en œuvre complète de la loi sur le bien-être animal, conformément à la Vision 2030 du Royaume. (Photo fournie)

«L’initiative Vision 2030 comprendra la mise en œuvre complète des droits des animaux si nous attirons l’attention directe de notre prince héritier, Mohammed ben Salmane. Ce dernier a déjà réformé d’autres organismes gouvernementaux pour les orienter vers la prestation de services sociaux afin de mener à bien les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Nous avons les lois nécessaires. Il ne nous reste plus qu’à les mettre en œuvre.» 

La maltraitance et la négligence envers les animaux seraient particulièrement courantes à Souk al-Hammam, au sud de Riyad. 

Les amis des animaux partagent régulièrement des vidéos horribles sur lesquelles on voit des chatons, des chiots et des lapins qui semblent destinés à la vente et qui sont entassés dans de petites cages métalliques, sous une chaleur torride, sans nourriture ni eau. 

Le marché est en place depuis plus de vingt ans malgré les appels répétés à sa fermeture. Les amoureux des animaux disent que certains magasins vendent même des animaux sauvages, comme des renards du désert et des singes, entre autres espèces exotiques, au mépris des lois saoudiennes qui interdisent cette pratique. 

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L'association de protection des animaux Rahmah, basée à Riyad, a sauvé plus de 2 300 animaux et supervisé des centaines d'adoptions d'animaux. (Photo fournie) 

«Bien qu’il ne respecte pas la loi adoptée par le Royaume et qu’il en enfreigne de nombreuses autres en termes de bien-être animal en général, Souk al-Hammam est toujours en place», déplore Abdallah al-Senani, membre de l’ONG saoudienne Rahmah pour la protection des animaux, dans un entretien accordé à Arab News. 

Il ajoute que les autorités saoudiennes interviennent généralement lorsque des vidéos d’abus présumés dans le souk sont diffusées sur les réseaux sociaux. Toutefois, «aucune mesure n’a été prise pour fermer les animaleries là-bas». 

Son collègue défenseur du bien-être animal, Faisal Chalabi, décrit la situation sur le marché comme «horrible pour les animaux et pour tous ceux qui les aiment». Il confie à Arab News: «J’appréhende de me rendre dans cette région, mais j’ai dû le faire à plusieurs reprises.» 

M. Chalabi affirme avoir envoyé plusieurs rapports au ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture au sujet de ces abus, mais il dit n’avoir jamais reçu de réponse. 

«J’ai récemment envoyé les images à un ami qui dispose de preuves suffisantes pour porter plainte contre tous ces contrevenants inhumains ainsi que, espérons-le, pénaliser et interdire la vente d’animaux dans de telles conditions et au souk dans l’absolu», poursuit-il. 

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Animal Paws, une autre ONG saoudienne qui a également rassemblé des images et des vidéos d’abus présumés au sein du souk, a récemment publié des photos troublantes d’animaux mourants abandonnés par les commerçants. 

Malgré les signes d’une prise de conscience croissante du public, les refuges pour animaux sont toujours rares en Arabie saoudite, ce qui contraint ceux qui proposent leur aide à héberger un grand nombre d’animaux secourus chez eux. 

M. Chalabi précise qu’il garde actuellement plus de cinquante chats et chiens dans sa maison. «Je pense qu’un pas a été fait dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire en matière de droits des animaux», ajoute-t-il. 

«Après tout, dans l’islam et à travers les enseignements du Prophète, il nous est demandé de faire preuve de compassion, d’empathie et de miséricorde.» 

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La plupart des abus envers les animaux au sein du Royaume demeurent impunis malgré l’existence d’une loi rigoureuse sur leurs droits, selon des ONG de protection des animaux. (Shutterstock) 

Les réseaux sociaux sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour le bien-être animal en Arabie saoudite. 

Bien que ces plates-formes aient permis aux Saoudiens de dénoncer facilement les mauvais traitements, elles ont également été utilisées par certaines personnes pour partager des vidéos d’exploitation animale à des fins de divertissement. 

«Sur TikTok en particulier, certains utilisateurs saoudiens ont exploité des animaux pour les utiliser et en abuser en vue d’obtenir des likes», déclare à Arab News un soigneur d’animaux qui préfère garder l’anonymat. «Il existe un manque d’éducation.» 

Les réseaux sociaux peuvent également être complices du trafic illicite d’espèces sauvages et d’animaux exotiques. «Certaines races proviennent de l’étranger et finissent par se retrouver dans les rues ou même être vendues dans le souk», précise le soigneur saoudien. 

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Les amis des animaux sont encouragés à adopter des animaux errants pour faire de leur communauté un endroit où il fait bon vivre. (Shutterstock) 

Dans l’ensemble, cependant, les réseaux sociaux sont devenus une arme utile pour aider à sensibiliser à la cruauté envers les animaux. 

«De nombreuses personnes dans la communauté commencent à se mobiliser pour le bien-être animal», déclare le soigneur. «Je vois de plus en plus de personnes adopter des animaux. Même mon oncle, qui n’aime pas les animaux domestiques, nourrit des animaux errants dans son quartier. La communauté prodigue des soins aux animaux et les héberge.» 

Pour que le gouvernement mène à bien sa vision d’une société humaine, disent les ONG saoudiennes, la protection des animaux devrait être l’une de ses priorités. 

«L’Arabie saoudite se dirige vers une société moderne et cultivée. Le bien-être des animaux devrait figurer en tête de liste», confie le soigneur animalier à Arab News. 

«Si vous ne savez pas être doux avec la créature la plus faible, c’est tout simplement que vous n’êtes pas gentil», conclut-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Au Liban, le pape apporte l'espoir et appelle à l'unité

Rencontre interreligieuse, discours aux jeunes et au clergé: Léon XIV devrait porter un message d'espoir et d'unité aux Libanais lundi, au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. (AFP)
Rencontre interreligieuse, discours aux jeunes et au clergé: Léon XIV devrait porter un message d'espoir et d'unité aux Libanais lundi, au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. (AFP)
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  • Le chef de l'Eglise catholique a commencé sa journée par une visite à Annaya, un monastère qui abrite la tombe de Saint Charbel Makhlouf (1828-1898)
  • Ce moine-ermite maronite, canonisé en 1977, est très populaire chez des Libanais de toutes les communautés dont beaucoup croient en ses miracles

ANNAYA: Rencontre interreligieuse, discours aux jeunes et au clergé: Léon XIV devrait porter un message d'espoir et d'unité aux Libanais lundi, au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel.

Dès le matin, des milliers de fidèles enthousiastes se pressent sous une pluie battante le long de la route empruntée par le pape pour l'acclamer.

"Nous sommes très heureux de la visite du pape, elle nous a rendu le sourire (..) après toutes les difficultés que nous avons traversées", déclare à l'AFP Yasmine Chidiac.

"Tout le monde va à Rome pour voir le pape, mais il est venu chez nous, et c'est la plus grande bénédiction (..) et un espoir pour le Liban", affirme Thérèse Darouni, 65 ans, qui attend le passage du convoi papal devant chez elle, au nord de Beyrouth.

Le chef de l'Eglise catholique a commencé sa journée par une visite à Annaya, un monastère qui abrite la tombe de Saint Charbel Makhlouf (1828-1898).

Ce moine-ermite maronite, canonisé en 1977, est très populaire chez des Libanais de toutes les communautés dont beaucoup croient en ses miracles.

"Nous devons nous unir" 

Devant le monastère, à 54 km au nord de Beyrouth, des hauts-parleurs diffusent des hymnes religieux et les fidèles agitent des drapeaux libanais et du Vatican.

Les autorités ont décrété deux jours fériés au Liban, où la visite papale suscite un vif enthousiasme, malgré les craintes d'un retour de la guerre avec Israël.

En dépit d'un cessez-le-feu intervenu il y a un an entre le Hezbollah pro-iranien et le pays voisin, l'armée israélienne a intensifié ces dernières semaines ses frappes au Liban.

Le Liban est la seconde étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l'unité des chrétiens.

Léon XIV est le troisième pape à effectuer une visite officielle au Liban, après Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2012.

Il doit prononcer lundi un discours devant les évêques, prêtres et religieux du pays au sanctuaire de Harissa, au pied de la statue de Notre-Dame du Liban qui surplombe la baie de Jounieh, sur la Méditerranée.

Dans l'après-midi, deux autres moments forts sont prévus: une prière interreligieuse sur la place des Martyrs au centre de Beyrouth, un vaste espace emblématique symbole de mémoire nationale, et une rencontre avec des jeunes au patriarcat de Bkerké (nord).

"Au moment où nous sommes confrontés à de nombreux problèmes économiques, sociaux et politiques, nous avons besoin d'espoir", déclare Elias Abou Nasr Chaalan, 44 ans.

"Nous devons nous unir en tant que Libanais, comme le pape a réuni les responsables et les chefs religieux lors de son arrivée, car c'est en restant unis que nous pouvons surmonter toutes les difficultés", ajoute ce père de deux enfants.

 "Modèle de coexistence" 

Dimanche soir, tous les responsables politiques et religieux se sont rendus au palais présidentiel pour accueillir le souverain pontife.

Dans un discours, le pape a appelé les Libanais à "rester" dans leur pays, où l'effondrement économique depuis 2019 a aggravé l'émigration massive, et à oeuvrer pour la "réconciliation".

Devant les dirigeants, il a appelé la classe politique à "se mettre au service du peuple avec engagement et dévouement".

La crise économique inédite qui a éclaté à l'automne 2019 et ruiné les Libanais a été imputée en grande partie à la négligence de la classe politique, régulièrement accusée de clientélisme communautaire et de corruption.

Le système politique libanais garantit une parité unique dans la région entre musulmans et chrétiens,mais en dépit du rôle politique important que jouent ces derniers, ils ont vu leur nombre diminuer ces dernières décennies, en raison notamment du départ des jeunes.

"La sauvegarde du Liban, unique modèle de coexistence" entre chrétiens et musulmans, "est un devoir pour l’humanité", a déclaré dimanche soir le président Joseph Aoun, seul chef d'Etat arabe chrétien, devant le pape.

"Car si ce modèle venait à disparaître, nul autre lieu ne pourrait le remplacer".


Gaza: Israël dit avoir tué 40 combattants palestiniens dans des tunnels à Rafah

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué plus de 40 combattants palestiniens au cours de la semaine écoulée lors de ses opérations visant les tunnels près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas. (AFP)
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué plus de 40 combattants palestiniens au cours de la semaine écoulée lors de ses opérations visant les tunnels près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas. (AFP)
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  • Selon un responsable du Hamas à Gaza, "entre 60 et 80 combattants" seraient coincés sous terre à Rafah
  • Mercredi, le Hamas a appelé les pays médiateurs à faire pression sur Israël pour permettre à ses combattants de quitter les tunnels où ils sont bloqués dans le territoire palestinien

JERUSALEM: L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué plus de 40 combattants palestiniens au cours de la semaine écoulée lors de ses opérations visant les tunnels près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre entre Israël et le Hamas.

Depuis 40 jours, les troupes concentrent leurs efforts dans la zone est de Rafah, "dans le but de démanteler les réseaux de tunnels souterrains qui subsistent dans la région et d'éliminer les terroristes qui s'y cachent", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

"Au cours de la dernière semaine, plus de 40 terroristes ont été éliminés dans la zone du réseau de tunnels" et "des dizaines d'entrées de tunnels et de sites d'infrastructures terroristes, tant en surface que souterrains, ont été démantelés dans la région", a-t-elle poursuivi.

Plus tôt, l'armée israélienne avait dit avoir tué quatre combattants palestiniens qui sortaient de tunnels à Rafah.

Plusieurs sources au fait des discussions ont indiqué jeudi à l'AFP que des négociations étaient en cours sur le sort de dizaines de combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas, coincés depuis plusieurs semaines dans des tunnels dans le secteur de la bande de Gaza contrôlée par l'armée israélienne.

Selon un responsable du Hamas à Gaza, "entre 60 et 80 combattants" seraient coincés sous terre à Rafah.

Mercredi, le Hamas a appelé les pays médiateurs à faire pression sur Israël pour permettre à ses combattants de quitter les tunnels où ils sont bloqués dans le territoire palestinien, dans le secteur où s'est redéployée l'armée israélienne dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

"Nos combattants à Rafah ne peuvent pas accepter de se rendre ou de remettre leurs armes à l'occupation (Israël, NDLR)", a déclaré dimanche dans un communiqué Hossam Badran, un haut responsable du mouvement.

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff avait lui affirmé début novembre que jusqu'à 200 combattants du Hamas seraient bloqués dans des tunnels à Gaza.

Interrogé alors par l'AFP, un porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait indiqué que celui-ci n'était pas disposé à leur délivrer un sauf-conduit.

La trêve conclue plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023 reste très fragile, les deux belligérants s'accusant mutuellement de la violer.

La bande de Gaza, dévastée par la campagne militaire israélienne, reste plongée dans une très grave crise humanitaire.


«La paix n'est pas seulement une question d'équilibre, c'est aussi savoir comment vivre ensemble», dit le pape au Liban

Le pape Léon XIV rencontre le président libanais Joseph Aoun dimanche au palais présidentiel de Beyrouth. (AFP)
Le pape Léon XIV rencontre le président libanais Joseph Aoun dimanche au palais présidentiel de Beyrouth. (AFP)
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  • Le dialogue mutuel, même en cas de malentendus, est la voie de la réconciliation, déclare-t-il
  • Aoun : "Si le Liban est paralysé ou transformé, l'alternative sera une ligne de fracture dans notre région et dans le monde"

BEYROUTH : Le pape Léon XIV a appelé à la paix au Liban lors d'un discours prononcé à Beyrouth devant plus de 400 personnalités politiques, religieuses et sociales du pays.

"La paix dans ce pays est plus qu'un mot ; c'est un désir, un message, un don et un travail en cours", a-t-il déclaré lors de la première étape de sa visite historique de trois jours au Liban.

Le Liban a "un peuple qui n'abandonne pas, mais qui, face à l'adversité, sait toujours se relever avec courage", a-t-il ajouté.

"Votre résilience est une caractéristique fondamentale des vrais artisans de la paix, car l'instauration de la paix est, en réalité, un éternel recommencement. L'engagement et l'amour de la paix ne connaissent pas la peur face à la défaite apparente, ni le découragement face à la déception. Au contraire, ils regardent vers l'avenir, accueillant et embrassant toutes les situations avec espoir".

Le pape, qui revenait d'une visite en Turquie, a déclaré au public libanais que "la construction de la paix exige de la persévérance".

Il a ajouté : "Vous êtes un pays diversifié, une communauté parmi les communautés, unie par une langue commune. Je ne me réfère pas seulement à la langue arabe levantine, dans laquelle votre grand passé a laissé des trésors inestimables. Je me réfère surtout à la langue de l'espoir, qui vous a toujours permis de prendre un nouveau départ.

"Presque partout dans le monde qui nous entoure, une sorte de pessimisme et de sentiment d'impuissance semble s'être installé, où les gens ne sont plus capables de se demander ce qu'ils peuvent faire pour changer le cours de l'histoire.

"Il semble que les grandes décisions soient prises par quelques privilégiés, souvent au détriment du bien commun, comme s'il s'agissait d'une fatalité. Vous avez beaucoup souffert des conséquences d'une économie dévastée et de l'instabilité mondiale, qui a eu des effets dévastateurs même au Levant, et de l'extrémisme des identités et des conflits. Mais vous avez toujours voulu, et vous avez su, prendre un nouveau départ".

Il a appelé la jeunesse libanaise à "ne jamais se séparer de son peuple et à se mettre avec engagement et dévouement à son service, riche de sa diversité. Ne parlez qu'une seule langue, celle de l'espoir".

En ce qui concerne le rétablissement de la paix dans le pays, il a déclaré : "Il y a des blessures personnelles et collectives : "Il y a des blessures personnelles et collectives qui prennent de nombreuses années, parfois même des générations, à guérir. Si elles ne sont pas traitées, si nous ne travaillons pas, par exemple, à guérir les mémoires et à réunir ceux qui ont souffert de l'injustice et de l'oppression, il sera difficile d'avancer vers la paix. Nous resterons piégés, chacun d'entre nous étant prisonnier de sa propre douleur et de sa propre façon de penser."

"La paix est bien plus qu'un simple équilibre - toujours fragile - entre ceux qui vivent séparément sous un même toit. La paix, c'est savoir vivre ensemble, en communion, comme des personnes réconciliées. Une réconciliation qui nous permet de travailler ensemble pour un avenir commun, côte à côte. Ainsi, la paix devient cette abondance qui nous surprend lorsque nos horizons s'élargissent, dépassant tous les murs et toutes les barrières. Le dialogue mutuel, même face à l'incompréhension, est le chemin de la réconciliation."

Le pape a exhorté les Libanais à "rester dans leur patrie et à travailler jour après jour pour construire une civilisation d'amour et de paix, car c'est une chose très précieuse". L'Église ne se préoccupe pas seulement de la dignité de ceux qui quittent leur patrie, mais elle ne veut pas que quiconque soit forcé de partir. Elle veut au contraire que ceux qui souhaitent retourner dans leur patrie puissent le faire en toute sécurité".

Il a ajouté : "Le défi, non seulement pour le Liban, mais pour l'ensemble du Levant, est de savoir comment faire pour que les jeunes, en particulier, ne se sentent pas obligés de quitter leur patrie et d'émigrer ? Comment pouvons-nous les encourager à ne pas chercher la paix ailleurs, mais à trouver des garanties de paix et à être des pionniers dans leur propre pays ?"

Léon XIV a souligné "le rôle essentiel des femmes dans l'entreprise ardue et patiente de préservation et de construction de la paix".

Il a déclaré : "N'oublions pas que les femmes ont une capacité particulière à construire la paix, parce qu'elles savent comment favoriser et renforcer les liens profonds avec la vie, les personnes et les lieux. Leur participation à la vie sociale et politique, ainsi qu'à leurs communautés religieuses, représente une véritable force de renouveau dans le monde entier".

Plus tard, le président libanais Joseph Aoun a déclaré : "Le Liban, ce petit pays par sa taille mais grand par sa mission, a toujours été et reste une terre qui unit la foi et la liberté, la diversité et l'unité, la douleur et l'espoir.

Il a souligné que le pays était "unique au monde", ce qui "nécessite que toute l'humanité vivante préserve le Liban".

M. Aoun a ajouté : "Car si ce modèle de vie libre et égale entre les adeptes de différentes religions venait à disparaître, il n'y aurait pas d'autre endroit sur terre qui puisse l'accueillir.

"Si la présence chrétienne disparaît du Liban, l'équation de la nation s'effondrera et sa justice s'effritera. Si la présence musulmane disparaît du Liban, l'équation de la nation sera perturbée et sa modération sera brisée. Si le Liban est paralysé ou transformé, l'alternative inévitable sera des lignes de fracture dans notre région et dans le monde, entre toutes sortes d'extrémismes et de violences intellectuelles, physiques et même sanglantes. C'est une chose que le Saint-Siège a toujours comprise.

"Nous affirmons aujourd'hui que la survie même de ce Liban, présent et présent autour de vous, est une condition préalable à la paix, à l'espoir et à la réconciliation entre tous les enfants d'Abraham."

Le président s'est adressé au pape et a déclaré : "Dans notre pays aujourd'hui, et dans notre région, il y a beaucoup d'oppression et beaucoup de souffrance. Leurs blessures attendent votre toucher béni. S'il vous plaît, dites au monde en notre nom que nous ne mourrons pas, que nous ne partirons pas, que nous ne désespérerons pas et que nous ne nous rendrons pas.

"Au contraire, nous resterons ici, respirant la liberté, créant la joie, pratiquant l'amour, embrassant l'innovation et aspirant à la modernité. Nous resterons le seul espace de rencontre de toute notre région, représentants unis de tous les enfants d'Abraham, avec toutes leurs croyances, leurs valeurs sacrées et leur héritage commun."

L'avion du pape a atterri à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, en provenance d'Istanbul, vers 16 heures, dans le cadre de mesures de sécurité et d'organisation rigoureuses.

Deux jets de l'armée libanaise ont escorté l'avion papal lors de son entrée dans l'espace aérien libanais.

Le pape a déclaré à la délégation de presse qui l'accompagnait dans l'avion que sa visite en Turquie avait été "positive et réussie".

Remerciant le président turc et l'Église d'Orient, il a ajouté que "le but de sa visite au Liban est de construire la paix".

Le président Joseph Aoun, le président du Parlement Nabih Berri, le premier ministre Nawaf Salam, le patriarche maronite Bechara Al-Rahi, le commandant de l'armée, le général Rudolph Haykal, un grand nombre de chefs religieux de tout le Liban, des membres du corps diplomatique arabe et étranger, des représentants des blocs parlementaires et des groupes de civils attendaient le pape sur le tarmac de l'aéroport de Beyrouth.

À sa sortie de l'avion, l'armée libanaise a tiré une salve de 21 coups de canon en son honneur et les cloches des églises ont sonné dans tout le Liban. Les navires amarrés dans le port de Beyrouth ont fait retentir leurs sirènes en guise de bienvenue.

Deux enfants du Children's Cancer Center ont offert au pape un bouquet de fleurs, du pain, du sel et de la terre du Liban sur le tarmac, dans le cadre d'une tradition symbolique.

Le pape a reçu un accueil officiel dans le salon VIP, après quoi il s'est rendu au palais présidentiel.

Le cortège de Léon XIV a emprunté les autoroutes de la banlieue sud de Beyrouth, où des dizaines d'habitants se sont massés le long des routes, brandissant des drapeaux libanais et du Vatican. Certains ont brandi des drapeaux du Hezbollah et des photos de l'ancien secrétaire général Hassan Nasrallah.

Le long de la route allant de la banlieue sud de Beyrouth à Hazmieh, en passant par les routes menant à Baabda et au palais présidentiel, des centaines de personnes - enfants, femmes, hommes, personnes âgées et malades - se sont rassemblées malgré la forte pluie. Elles portaient des parapluies blancs, agitaient des drapeaux du Vatican et du Liban et scandaient son nom. Certains ont déclaré qu'il était "une lueur d'espoir pour le Liban", tandis que d'autres espéraient que sa "visite historique sauverait ce pays de ses crises".

Une femme a déclaré : "Les diverses communautés religieuses qui accueillent le pape sont un signe d'espoir pour le Liban" : "Les diverses communautés religieuses qui accueillent le pape témoignent de l'engagement du Liban en faveur de la coexistence.

Avant d'arriver au palais présidentiel, le pape est passé de sa voiture blindée noire à son véhicule vitré, saluant au passage les personnes qui avaient arrosé son cortège de pétales de roses et de riz.

Au son de la musique traditionnelle libanaise dabke et accompagné d'une escorte de chevaux, le pape a été reçu dans la cour du palais présidentiel.

Dans le salon VIP, Léon XIV a tenu des réunions privées séparées avec chaque dirigeant libanais.

Dans une autre salle, les 400 personnalités politiques, dont une délégation de députés du Hezbollah, des chefs de communautés religieuses, des membres du corps diplomatique et des représentants de la société civile, attendaient d'entendre le discours du pape.