RIYAD: Le secteur pétrolier saoudien a connu une croissance de 23,1 % en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022, alimentant une croissance de 11,8 % de son produit intérieur brut (PIB) réel, selon les estimations flash de l'Autorité générale des statistiques.
Cette croissance en glissement annuel est le taux le plus rapide enregistré depuis le troisième trimestre de 2011, lorsqu'il avait connu une augmentation de 13,6 %, selon les données compilées par Arab News.
Les estimations flash ont enregistré une hausse annuelle de 20,4 % dans le secteur pétrolier au dernier trimestre.
En outre, le pays a connu une baisse de 7 % en glissement annuel de l'activité pétrolière au même trimestre de 2021, et une baisse de 5,3 % l'année précédente.
Le PIB réel a augmenté de 9,9 % au premier trimestre de 2022, selon les données de GASTAT.
L'activité non pétrolière du Royaume a progressé de 5,4 % en glissement annuel au deuxième trimestre de cette année, tandis que les activités de services publics ont augmenté de 2,2 % par an, contre une hausse de 2,4 % annuelle au premier trimestre.
L'activité non pétrolière a progressé au cours du deuxième trimestre de 2021, avec une augmentation annuelle de 11,1 %. L'année précédente, elle avait enregistré une baisse de 10,6 %.
L'activité gouvernementale a connu une tendance à la hausse au cours des deux dernières années. Au même trimestre de 2021, elle avait augmenté de 0,7 %, alors qu'un an auparavant elle avait baissé de 1,6 %.
La hausse trimestrielle du PIB saoudien corrigé des variations saisonnières a atteint 1,8 % au deuxième trimestre de 2022, grâce à une croissance de 4,8 % des activités pétrolières et de 0,2 % des services publics, tandis que l'activité du secteur non pétrolier a diminué de 0,4 % ce trimestre.
Les changements économiques mondiaux et les prix élevés du pétrole devraient prolonger cette progression et favoriser la croissance future de la région.
«La hausse de la production et des prix de l'énergie permettra à toutes les économies du Golfe de générer des excédents à la fois budgétaires et courants cette année, offrant ainsi la possibilité d'un soutien budgétaire accru», explique un billet de Capital Economics.
Le PIB non pétrolier devrait également soutenir la croissance économique future, car le gouvernement saoudien a annoncé des mesures d'aide dans le cadre de son plan visant à adopter progressivement des politiques fiscales plus souples.
La croissance attendue du PIB du Royaume devrait dépasser les prévisions actuelles. Cette année, elle devrait atteindre 10 %, tandis que l'année prochaine, elle devrait croître d'environ 5,3 %.
«La reprise économique de l'Arabie saoudite devrait être l'une des plus fortes du monde émergent au cours des deux prochaines années, avec l'augmentation de la production de pétrole et l'assouplissement de la politique fiscale», indique le rapport.