L'économie américaine n'est pas actuellement en récession. Non, deux trimestres de croissance négative ne sont pas, quoi que vous ayez lu à ce sujet, la définition «officielle» ou «technique» d'une récession; cette qualification est faite par un comité qui s'est toujours appuyé sur plusieurs indicateurs, notamment la croissance de l'emploi. Et comme Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, l'a noté hier, le marché du travail semble toujours solide.
Cela dit, l'économie américaine ralentit définitivement, essentiellement parce que la Fed organise délibérément un ralentissement pour faire baisser l'inflation. Et il est possible que ce ralentissement finisse par être suffisamment sévère et généralisé pour engendrer une récession. En fait, sur cette question, je pense être un peu plus pessimiste que l'avis exprimé par mes pairs; Je pense que les chances sont d'au moins 50-50 que l'histoire retienne que nous avons connu une légère récession à la fin de 2022 ou au début de 2023, qui a provoqué une légère augmentation du taux de chômage.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.