DUBAΪ: Une vidéo partagée par le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis (EAU) sur les réseaux sociaux montre des images spectaculaires des sauveteurs du gouvernement aidant les membres d'une famille d'expatriés à se mettre à l'abri des inondations d'Al-Chees dans la zone de Khor Fakkan, à Sharjah.
La vidéo présente des membres de l'équipe de défense civile préparant des lignes de sécurité lors d'une opération nocturne difficile, bravant les eaux pour sauver les résidents trempés par la pluie.
De fortes pluies ont inondé le pays, les émirats de Sharjah, Ras al-Khaimah et Fujairah étant les plus touchés. Des vidéos en ligne permettent d’observer des véhicules presque entièrement submergés dans les routes inondées des émirats du nord.
Une autre vidéo du ministère de l'Intérieur met en évidence de forts courants d'eau de crue traversant la route Suhaila al-Sharjah vers Al-Dhaid, également à Sharjah, ce qui a obligé les autorités à la fermer jusqu'à nouvel ordre.
Le Centre national de météorologie avait auparavant émis une alerte de sécurité contre des précipitations et des inondations dans les vallées de certaines zones de l'est et des montagnes du pays.
«Veuillez prendre les plus grandes précautions et éviter les vallées, les glissements de terrain et les zones inondées», a averti l'agence météorologique.
Les employés non essentiels des secteurs privé et public qui ont été touchés par les pluies torrentielles ont été priés de travailler à distance jusqu'à vendredi, sur conseil du ministère des Ressources humaines et de l'Émiratisation.
Le cheikh Mohammed ben Rachid, vice-président des EAU et dirigeant de Dubaï, a également demandé au ministère du Développement communautaire d'accueillir les personnes qui ont été déplacées de leur domicile et de les installer dans des sites d'hébergement temporaire.
Il a notamment demandé que les hôtels situés à proximité des zones inondées soient réservés pour accueillir toutes les familles touchées, ainsi que celles vivant dans des zones à risque d'inondation.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a réaffirmé que la sécurité des personnes et des biens était une priorité et qu'il œuvrait avec les équipes de police et les agences de défense civile pour répondre à toutes les urgences.
Des photos ont également été publiées sur les réseaux sociaux alors que le commandement des opérations conjointes du ministère de la Défense des EAU mettait en œuvre l'opération baptisée «Loyal Hands» pour soutenir les autorités civiles à Fujairah.
L'opération a permis de secourir les résidents bloqués dans les zones inondées ainsi que ceux qui étaient piégés dans leurs maisons.
Les directions du ministère de l'Intérieur et de la police ont émis des avertissements et des instructions de sensibilisation afin de minimiser les dommages dus aux conditions météorologiques actuelles, en particulier l'intensification attendue de la pluie et des vents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com