LONDRES: L'ONU a exhorté le gouvernement britannique à relancer son programme d'installation de réfugiés après la mort d'une famille irano-kurde qui s'est noyée en essayant de traverser la Manche en début de semaine.
Rasul Iran Nezhad, son épouse Shiva Mohammad Panahi et deux de leurs enfants sont morts lorsqu'un bateau transportant des réfugiés a chaviré mardi au large des côtes françaises.
Après ce drame, il a été demandé au Royaume-Uni de mettre en place des moyens légaux et sûrs pour que les migrants se rendent en Grande-Bretagne.
L’une des options est une mise à niveau potentielle du programme mondial de réinstallation du Royaume-Uni, qui transfère les réfugiés d'un pays d'asile vers la Grande-Bretagne en vue d’une installation définitive. C’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui contrôle et accorde le statut de réfugié.
Le programme, suspendu durant la pandémie du coronavirus, doit conduire à l’installation d’environ 5 000 réfugiés par an en Grande-Bretagne.
« Le HCR espère que la réinstallation au Royaume-Uni redémarrera bientôt, une fois que la capacité d'accueil sera confirmée et que tous les problèmes logistiques liés à la pandémie seront surmontés par les autorités », déclare la représentante du HCR au Royaume-Uni, Rossella Pagliuchi-Lor.
L’événement tragique survenu cette semaine dans la Manche démontre la nécessité d’efforts conjugués, au niveau international, pour lutter contre les causes premières, complexes, des personnes déplacées. La réouverture et le développement de voies légales, qui permettent à davantage de réfugiés de se rendre au Royaume-Uni en toute sécurité, représentent un moyen tangible grâce auquel ce pays peut apporter son aide.
Les commentaires de Mme Pagliuchi-Lor interviennent alors que le HCR lance un programme afin de faire la preuve des avantages du programme britannique de parrainage communautaire. Ce dernier permet aux groupes communautaires de soutenir les familles de réfugiés dans le pays.
« Le parrainage communautaire est transformateur. Il fournit aux familles de réfugiés un réseau de soutien pour les aider à s'adapter et leur apprendre à devenir indépendantes », déclare-t-elle.
« Cela a aussi un effet réel sur les volontaires locaux, les unissant pour une cause commune et leur permettant de faire partie de la solution mondiale au déplacement forcé. »
Environ 7 400 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par bateau cette année, soit près de quatre fois plus que l'année dernière. Le 2 septembre dernier, un nombre record de 416 personnes ont débarqué sur les côtes britanniques.
D'autres options peuvent être envisagées par le gouvernement britannique, notamment les regroupements familiaux transfrontaliers, qui sont le meilleur moyen de limiter les traversées de la Manche, rapportent des groupes en lien avec le HCR.
Cependant, le gouvernement a récemment rejeté les amendements au projet de loi sur l'immigration, qui auraient fait perdurer les droits britanniques au regroupement familial après la période de transition du Brexit.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com