RIYAD: La marine royale saoudienne a présenté le tout dernier navire de sa flotte lors d’une cérémonie à San Fernando, en Espagne, en présence de plusieurs hauts responsables des deux pays, a annoncé mardi le ministère de la Défense du Royaume.
Le HMS Al-Diriyah Avanti 2200 Corvette est le deuxième navire, après le HMS Jubail, à avoir été lancé en quatre mois. Le consortium industriel Sarawat saoudien fabriquera trois autres navires qui viendront s’ajouter à la flotte.
Au cours de la cérémonie de mise en service, le commandant de la marine royale saoudienne, le lieutenant-général Fahd al-Ghoufaili, a hissé le drapeau saoudien sur le HMS Al-Diriyah, marquant ainsi son entrée officielle au service de la marine.
Il a déclaré que le projet Sarawat permettrait à la marine d’être prête au combat, de renforcer la sécurité maritime du pays et de protéger ses intérêts stratégiques vitaux dans la région. Selon lui, ce projet est un élément important du plan du Royaume visant à doter l’industrie militaire locale des dernières technologies. Il a par ailleurs félicité le gouvernement pour son soutien à ces initiatives.
Walid Aboukhaled, PDG de Saudi Arabian Military Industries (Sami), a affirmé que le lancement du HMS Al-Diriyah était une nouvelle impulsion pour le système de défense nationale du pays.
Il a précisé que les cinq navires de la marine saoudienne du projet Sarawat seront équipés du tout premier système saoudien de gestion du combat naval appelé «Hazem». Cela témoigne des progrès réalisés dans le développement de tels systèmes avancés au niveau local et de l’encouragement des talents locaux à réaliser cet exploit.
M. Aboukhaled a ajouté que l’accord entre le Royaume et la société espagnole Navantia garantirait le transfert de technologies indispensables pour stimuler le secteur de la défense du pays. Le projet Sarawat est une coentreprise entre Sami et Navantia pour la construction de cinq corvettes Avanti 2200 pour la marine saoudienne. Il s’inscrit dans le cadre de la vision du Royaume visant à localiser 50% de l’industrie militaire d’ici à 2030.
Les navires sont équipés des systèmes de combat les plus récents pour faire face aux menaces aériennes, de surface et sous-marines. Le projet prévoit la formation de l’équipage, ainsi qu’un soutien technique et logistique à long terme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com