RABAT: Les exportations de l’Algérie sont en hausse au premier semestre de l’année en cours, atteignant 25,5 milliards d'euros, d’après les chiffres dévoilés par les Douanes algériennes et rapportés par l’agence de presse officielle (APS), ce lundi 25 juillet. Une hausse de 48,3% par rapport au premier semestre 2021.
De ces 25,5 milliards d'euros, les exportations hors hydrocarbures s'établissent à 3,4 milliards d'euros, soit une proportion d’un peu plus de 13,5%. Le gouvernement de Aïmene Benabderrahmane s’était fixé un objectif de 6,9 milliards d'euros d’exportations hors hydrocarbures, autant dire que le pays apparait en bonne voie pour atteindre cet objectif.
Quant aux importations sur la même période, celles-ci se sont établies à 19,9 milliards d'euros, soit en légère augmentation (7,4%) par rapport à l’année précédente lorsqu'elles représentaient 17,1 milliards d'euros.
La hausse des exportations d’hydrocarbures, qui représentent plus de 86% des exportations totales sur ce premier semestre, peut être attribuée à une conjoncture favorable relative à la flambée des prix des énergies – gaz et pétrole – sur les marchés internationaux.
Les Douanes algériennes relèvent également que les réserves de change du pays peuvent couvrir 12 mois d’importations – biens et services confondus.
Résultat de cette hausse des exportations, la balance commerciale du pays est excédentaire de 5,5 milliards d'euros, alors qu’elle était déficitaire de 1,2 milliard d'euros sur le premier semestre 2021.
D’après Toufik Hakkar – PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach – les recettes des hydrocarbures pourraient atteindre les 49,3 milliards d'euros d'ici à la fin de l’année 2022.
Les principaux clients et fournisseurs de l’Algérie
Le communiqué des Douanes algériennes fait également état des principaux clients et fournisseurs du pays:
Clients:
- Italie: 21,83%
- Espagne: 12,13%
- France: 9,94%
- Pays-Bas: 7,38%
- États-Unis: 5,75%
Fournisseurs:
- Chine: 16,5%
- France: 7,17%
- Brésil: 6,51%
- Argentine: 6,44%
- Italie: 5,83%
Découverte de nouveaux gisements de gaz et pétrole
Sonatrach a annoncé dans un communiqué avoir effectué deux découvertes de gaz et une découverte de pétrole ce lundi 25 juillet, dont une découverte réalisée en partenariat avec le géant italien ENI.
La première découverte de gaz à condensat a été réalisée dans le périmètre de recherche «In Amenas 2» du Bassin d’Illizi alors que la deuxième découverte – également de gaz – a été réalisée au niveau du périmètre de recherche «Taghit» du Bassin de Bechar.
Quant à la troisième découverte – de pétrole, réalisée avec ENI – elle se situe dans le périmètre de recherche «Sif Fatima 2» dans la région nord du Bassin de Berkine.
Si ces découvertes sont encourageantes à court terme pour les perspectives économiques du plus grand exportateur de gaz en Afrique et 7e exportateur au monde, dans son dernier rapport publié en avril 2022, la banque mondiale estime que «d'importants déséquilibres macroéconomiques pourraient réapparaître si les prix mondiaux des hydrocarbures venaient à baisser».
Ajoutant qu’«en fin de compte, le maintien de la croissance et le renforcement de la résilience économique dépendront du rythme de mise en œuvre des réformes structurelles et de leur capacité à favoriser la diversification économique, la croissance tirée par le secteur privé et la création d'emplois».