DOHA: Lundi, le conseiller du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le Dr Majed ben Mohammed al-Ansari, a discuté par visioconférence avec la porte-parole du gouvernement britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Rosie Dyas.
Ils ont évoqué les relations bilatérales, les moyens d’améliorer la coopération dans le domaine des médias, la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et les derniers développements régionaux.
Le Dr Al-Ansari a indiqué que le Qatar accueillait les supporters britanniques pour le tournoi de football, soulignant que le pays était prêt à organiser un événement unique et sûr. Il a affirmé que le championnat refléterait l’héritage de la région, s’adressant notamment à tous les Arabes.
Les relations avec le Qatar font l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement britannique depuis un an. En janvier, Lord Moynihan avait déclaré que depuis son attribution de l’événement, le Qatar était conscient que les projecteurs seraient braqués sur son pays, ses politiques, ses lois et ses habitants.
«Le gouvernement du Qatar a fait de cette opportunité un défi national pour le changement, une dynamique de gestion de la transformation d’un petit pays en un leader régional qui évolue rapidement et a une influence mondiale et une importance stratégique pour le Royaume-Uni», avait-t-il indiqué.
Lord Vaizey de Didcot s’est remémoré son voyage au Qatar en 2013. «Le gouvernement qatari soutient fortement la culture britannique. Il convient également de noter que le gouvernement qatari et l’émir ont favorisé l’utilisation de la culture comme outil pour le progrès au sein du Qatar», a-t-il expliqué.
«Ils ont construit un musée ultramoderne pour présenter les artefacts culturels du Qatar et de la région, mais, plus encore, ils ont organisé des expositions révolutionnaires d’art contemporain occidental qui peuvent être franchement assez provocantes pour la mentalité conservatrice au Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com