Halim Jurdak, le peintre, sculpteur, calligraphes, et écrivain libanais s’est éteint hier à l’âge de 93 ans, laissant derrière lui un héritage remarquable ainsi qu’une empreinte indélébile sur l’univers des arts plastiques au Liban et dans le monde arabe.
Outre son talent artistique, Jurdak était célèbre pour sa modestie, sa spiritualité, son savoir, et sa relation particulière avec la terre et le patrimoine. Il fait partie de la catégorie d’artistes innovateurs qu’ont connus Beyrouth et la région à l’ère de la modernité; notamment durant les années 50 et 60 du siècle dernier.
Une fois diplômé de l’Université Américaine de Beyrouth, il avait travaillé au sein de la compagnie pétrolière irakienne TAP Line au nord du Liban, avant d’intégrer l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) entre 1953 et 1957. Ce début d’une longue aventure artistique l'a mené à Paris où il a été admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à l’académie de la Grande Chaumière ainsi qu’à l’atelier d’André Lhote. En 1961. il a reçu le premier prix de sculpture de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Il fut également l’un des premiers artistes libanais à intégrer l’association des peintres et des sculpteurs libanais en 1959.
Lire l’article
Le grand Halim Jurdak n’est plus
Short Url
https://arab.news/8tr7u
Publié le
Le grand Halim Jurdak n’est plus
- Halim Jurdak est diplômé de l’Université Américaine de Beyrouth
- Outre son talent artistique, Jurdak était célèbre pour sa modestie, sa spiritualité, son savoir, et sa relation particulière avec la terre
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation