DJEDDAH: AlUla, le carrefour historique des civilisations anciennes, a officiellement rouvert aux visiteurs.
La Commission royale pour AlUla (RCU) a dévoilé le programme complet des expériences qui seront introduites au cours des prochains mois.
Les sites du patrimoine, Hegra, Jabal Ikmah et Dadan sont les premiers à rouvrir pour les réservations. L'expérience Hegra comprend une immersion totale dans le mode de vie nabatéen avec les visites du tombeau de Lihyan fils de Kuza, de Jabal Ithlib, de The Diwan, de Jabal Alhamar et du puits.
Dans l'ancienne ville de Dadan, la capitale des royaumes dadanite et lihyanite et l'une des villes les plus développées des premiers millénaires av. J.-C., les visiteurs auront la chance de devenir archéologue pour un jour.
Les archéologues ont commencé de vastes excavations à Dadan en février pour explorer cette période relativement inconnue des deux cent mille années d’histoire humaine d’AlUla. À partir de décembre, un atelier familial de quarante minutes, intitulé «Archéologie pour tous», permettra aux enfants de chercher des artefacts et ainsi de participer à l'action. Il y aura également des spectacles d'immersion en direct, des visites audio, et les visiteurs auront l'occasion de faire le tour du site à bord d’une Jeep vintage.
À partir de la fin de décembre, certaines parties de la vieille ville d'AlUla seront ouvertes au public. Alors que les travaux de conservations du site complet sont en cours, l'expérience du visiteur inclura des circuits Rawi de Tantora Plaza et des vues de la citadelle d'AlUla, à la découverte d’un souk animé, des pavillons d'artisanat, des boutiques de souvenirs et de nouvelles options de restauration.
En dehors des sites patrimoniaux, de nombreuses autres activités seront proposées pour divertir les visiteurs.
Une nouvelle zone Adventure Canyon offrira une suite d'expériences à ceux qui recherchent des sensations fortes.
À partir de la mi-novembre, les visiteurs pourront apprécier les paysages, l'art rupestre, les dunes et les sommets du désert en se promenant dans des buggys de dunes, ou réserver une excursion aux rochers d’Al-Gharameel pour l’observation des étoiles.
À partir de la mi-novembre, une balade à vélo de deux heures à travers les palmiers et les agrumes sera disponible et un parcours équestre à travers l’oasis est prévu d’ici à la fin de l’année.
Dès le mois de décembre, l’entreprise Warrior, experte dans ce domaine, s’attèlera à la construction d’une piste cyclable familiale et d’une tyrolienne au nouveau Adventure Canyon.
Pour une expérience plus relaxante, la visite d'AlUla Fresh Farm offre aux visiteurs un aperçu de la vie agricole, avec la cueillette de fruits, l'alimentation des animaux et la plantation de graines. Avec leurs 2,3 millions de palmiers dattiers et les 29 agrumes différents, les fermes jouent un rôle important dans l’économie et la vie quotidienne d’AlUla.
AlUla accueillera également de nouvelles collections permanentes dans l'espace artistique et culturel. L'ancienne école secondaire pour filles près de la vieille ville d’AlUla est en passe d'être transformée en centre d'art et d'artisanat traditionnel.
Les restaurants ont également été soigneusement pensés et d'autres annonces seront faites dans les semaines à venir pour de nouvelles options de restauration passionnantes. Entre-temps, les principaux cafés locaux, Barzan et Al-Makher, travaillent avec l'URC pour offrir toute l'année une fabuleuse cuisine locale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com