LE CAIRE: Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, entamera dimanche une tournée en Afrique en commençant par l'Égypte, dans le but d'établir des liens non occidentaux.
La visite de Lavrov au Caire sera suivie de voyages en Éthiopie, en Ouganda et au Congo.
Lavrov rencontrera des membres de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne et devrait s'adresser au Conseil de la Ligue arabe, selon un communiqué.
Il rencontrera le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et des représentants des 22 États membres de l'organisation.
L'expert politique Jamal Chakra a signalé que la visite de Lavrov en Égypte s'inscrit dans la «position impartiale» du Caire sur le conflit Ukraine-Russie. Chakra s'attend à ce que Lavrov profite de cette visite dans le but de clarifier le point de vue de la Russie sur la guerre et d’attirer des alliés en dehors de l'Occident.
Il a déclaré à Arab News que la première visite de Lavrov dans la région depuis l'invasion de l'Ukraine en février permettra de consolider les liens qui ont été renforcés à la suite de la visite à Moscou d'une délégation arabe en avril.
La tournée du ministre russe des Affaires étrangères fait suite à la première visite du président américain, Joe Biden, au Moyen-Orient, au cours de laquelle il s'est rendu en Israël, dans les territoires palestiniens et en Arabie saoudite. Biden a également pris part à un sommet réunissant les six États membres du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que l'Égypte, la Jordanie et l'Irak.
Hussein Haridi, membre du Conseil égyptien des affaires étrangères, a révélé que la visite de Lavrov «n'est pas une réponse» à Biden puisque la Russie cible ses intérêts en Afrique plutôt qu'au Moyen-Orient.
Haridi a ajouté que Moscou avait une «grande présence dans la région» et que les pays arabes et africains souhaitaient renforcer leurs relations avec Moscou, mais qu'ils éviteraient de se prononcer sur la guerre en Ukraine.
L'ancien diplomate égyptien a signalé que le cours des relations bilatérales égypto-russes est «complètement indépendant» des événements en Ukraine.
Haridi a déclaré à Arab News que la visite de Lavrov en Égypte et en Éthiopie pourrait indiquer l'intérêt de Moscou pour le différend concernant le barrage de la Renaissance.
Eurasia Review, une revue indépendante basée aux États-Unis, a décrit la visite comme une tentative de Moscou de «former un nouvel agenda international et régional» et de «construire une structure multicentrique pour les relations entre les pays».
Lavrov a annoncé la tournée lors d'une conférence de presse jeudi, en déclarant: «Nous avons des visites annuelles réciproques en Afrique, et cette année ma visite en Afrique comprendra l'Égypte, l'Éthiopie, l'Ouganda et le Congo. L'Égypte est notre principal partenaire dans la construction de la zone industrielle de Suez et de la centrale nucléaire d'Al-Dabaa.»
Il a ajouté: «Nous avons participé à la construction de projets industriels géants sur le continent africain, sans compter le rôle de l'Union soviétique dans la libération de nombreux pays africains du colonialisme.»
Lavrov a soutenu que la tournée portera également sur les préparatifs du sommet Russie-Afrique de cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com