RIYAD : Les habitants de l'Arabie saoudite ont été priés vendredi de respecter le caractère sacré des lieux saints du royaume après l'arrestation d'un citoyen saoudien accusé d'avoir permis à un non-musulman d'entrer illégalement à La Mecque.
Le cheikh Abdulrahman Al-Sudais, président de la présidence générale des affaires des deux saintes mosquées, a souligné la nécessité d'un engagement et d'un respect total des règlements et instructions concernant les lieux saints.
Il a déclaré que le caractère sacré des deux saintes mosquées était une ligne à ne pas franchir pour le Royaume, et que toute violation ne serait pas tolérée, quelle que soit la nationalité des personnes impliquées et la nature de leur travail.
La police de La Mecque a déclaré qu'elle avait renvoyé un citoyen saoudien devant le ministère public pour avoir facilité l'entrée à La Mecque d'un journaliste non musulman de nationalité américaine, « en violation explicite des lois qui interdisent l'entrée à La Mecque aux non-musulmans ».
Un porte-parole de la police a déclaré que les étrangers qui se rendent en Arabie saoudite doivent se conformer aux lois du pays, notamment en ce qui concerne la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine.
Le journaliste américain serait Gil Tamary, rédacteur en chef international et commentateur de Channel 13 News en Israël, qui était à Djeddah la semaine dernière pour couvrir la visite du président américain Joe Biden. La chaîne a diffusé un reportage de 10 minutes montrant Tamary se rendant à La Mecque en voiture et gravissant le mont Arafat, un site sacré où les musulmans se rassemblent pendant le Hajj.
Le ministre israélien de la coopération régionale, Esawi Freij, a qualifié le reportage de « stupide et nuisible ». Il a déclaré : « Il était irresponsable et nuisible de diffuser ce reportage juste pour faire de l'audimat ».
Suite aux critiques indignées en ligne, Tamary a présenté ses excuses. Il a expliqué que son intention n’était pas d'offenser les musulmans mais qu'il voulait « montrer l'importance » de La Mecque et « la beauté de la religion ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com