BEYROUTH : Alors que la FIBA Asia Cup 2022 avance en quart de finale et qu'il ne reste plus que 8 équipes, l'équipe de basket du Liban continue de briller tout au long de la prestigieuse compétition.
Devant le dragon chinois, l'équipe de basket du Liban, "Les Cèdres", s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales de la Fiba Asia Cup après un match acharné et un score final de 72-69.
Commentant cette compétition, Wael Arakji, le meilleur marqueur de l'équipe, a déclaré : « Nous venons d'un pays brisé. Nous venons d'un pays qui est plein de tristesse. Donc, nous voulons simplement rendre notre peuple heureux. »
Les politiciens libanais ont rapidement fait l'éloge de l'équipe, le Premier ministre désigné Najib Mikati décrivant la victoire comme un « exploit sans précédent dans l'histoire du sport national ».
Le commentaire de Najib Mikati n'a toutefois pas été bien accueilli par la jeune star du basket-ball, qui a répondu à ce message sur Facebook en disant que l'équipe « n'a pas besoin de ses félicitations » et qu'elle essaie de "nettoyer la m… dans laquelle lui et ses collègues politiciens nous ont mis. »
Un effondrement économique dévastateur dont les effets ont commencé à se faire sentir en 2019 a plongé une grande partie du Liban dans la pauvreté, la monnaie locale ayant perdu plus de 90 % de sa valeur. Actuellement, le pays souffre des pénuries généralisées d'électricité, d'eau, de médicaments et d'autres fournitures de base.
Le message d'Arakji a aussitôt suscité une vive admiration chez les supporters libanais, toujours montés contre la classe dirigeante dont fait partie le Premier ministre.
Le Liban va maintenant affronter l'équipe jordanienne pour les demi-finales de la FIBA Asia Cup 2022 le samedi 23 juillet à 16h00 (heure de Beyrouth). Le match aura lieu à Jakarta, en Indonésie.