BEYROUTH: Les pourparlers entre Israël et le Liban sur les frontières maritimes contestées devraient reprendre le mois prochain, après deux jours de négociations productives, ont affirmé les États-Unis et l'ONU.
Les pourparlers sous médiation américaine, qui se sont tenus au siège de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à Naqoura, se sont terminés jeudi avec des projets pour une autre série de négociations, qui débutera le 11 novembre.
Le Liban a présenté des documents et des cartes pour étayer ses revendications sur 2 270 km2 de la zone marine, une position en contradiction avec celle d’Israël.
À la suite des pourparlers, les États-Unis et le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban ont publié cette déclaration: «Sur la base des progrès de leur réunion du 14 octobre, les 28 et 29 octobre, des représentants des gouvernements d'Israël et du Liban ont eu des entretiens productifs sous médiation américaine, et un accueil du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban (BCSNUL).
«Les États-Unis et le BCSNUL continuent d'espérer que ces négociations puissent aboutir à la résolution tant attendue. Les parties se sont engagées à poursuivre les négociations le mois prochain».
Pendant ce temps, une attaque terroriste qui a fait trois morts dans une église de Nice, dans le sud de la France, a suscité une condamnation généralisée au Liban.
Le Premier ministre désigné Saad Hariri a condamné ce qu'il a décrit comme une «attaque criminelle odieuse».
Après avoir rencontré le grand mufti cheikh Abdul Latif Derian, la plus haute autorité religieuse sunnite du Liban, il a déclaré: «Les incidents en France sont regrettables, mais nous condamnons également les paroles et les caricatures qui se moquent du prophète (que la paix soit sur lui). Mais ce qui s'est passé aujourd'hui à Nice est un crime très regrettable car il donne l'impression que tous les musulmans ont la même mentalité, et c'est totalement faux. Les pensées, les discours ou la vengeance ne devraient pas être basés sur cette logique. Ce discours est faux. De même, de telles caricatures ne devraient pas être publiées, et nous les condamnons. L’important est de réaliser que l'Islam va bien».
Ce texte est la traduction d’un texte paru sur Arabnews.com