LONDRES : La bombe ayant tué cinq personnes lors d'un attentat commis par l'IRA en 1974 à Guildford dans le sud-est de l'Angleterre, affaire rendue célèbre par le film "Au nom du père", a été posée par un couple, a indiqué la justice britannique jeudi.
L'attentat est à l'origine d'une des plus célèbres erreurs judiciaires au Royaume-Uni. 11 personnes avaient été condamnées et emprisonnées à tort après l'explosion, mettant fin à une première enquête.
L'enquête a seulement repris en 2019, deux décennies après que la cour d'appel a innocenté tous les condamnés et exigé la libération de ceux encore en vie.
Après trois années d'enquête, le "coroner" chargé du dossier a conclu que la bombe avait été placée par un couple.
Elle "a probablement été posée par un jeune homme et un femme, souvent qualifiés de +couple+", a indiqué le coroner Richard Travers, soulignant qu'ils avaient été vus par des témoins sur le banc sous lequel la bombe avait été posée.
Le pub de Guildford, au sud de Londres, était fréquenté par des soldats et avait été visé au plus fort des "Troubles" en Irlande du Nord alors que les paramilitaires de l'IRA multipliaient les attaques de pubs en Angleterre.
"Aucune des victimes n'était visée personnellement, l'établissement et la zone où ils étaient assis ont été choisis parce que c'était un lieu populaire et animé, avec du personnel militaire", a-t-il détaillé.
L'affaire a été rendue célèbre par le film de 1993 "Au nom du père", dans lequel l'acteur Daniel Day-Lewis joue Gerry Conlon, un des innocents condamnés à tort.
Conlon a passé quinze ans en prison après avoir été faussement accusé de l'attentat. Son jugement a été annulé en 1989 et il est mort en 2014 à 60 ans.
En 2005, le Premier ministre britannique Tony Blair présentait des excuses officielles.