RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque menée contre une église dans la ville de Nice, dans le sud de la France, qui a fait trois morts jeudi.
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a exprimé son rejet catégorique de l’attaque extrémiste à l’intérieur et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, de même que d’autres attaques similaires qui avaient eu lieu auparavant, déclarant que de telles agressions étaient incompatibles avec toutes les religions, les croyances et instincts humains.
Le ministère a souligné que rejeter ces pratiques qui engendrent la haine, la violence et l'extrémisme était capital. Il a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple français, souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.
De nombreuses autres institutions ont émis des déclarations en ce sens.
La Ligue islamique mondiale (LIM) a condamné l'attaque et l'a qualifiée de « crime terroriste ». Elle a ajouté que l’islam était étranger à de telles attaques, les considérant comme « des crimes horribles » résultant d’idéologies terroristes.
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a également dénoncé l'attaque, affirmant qu'elle rejetait l'extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes, quels qu'en soient les motifs.
Le Conseil supérieur des Oulémas a aussi exprimé sa condamnation suite à l'attaque de Nice et déclaré qu'il était du devoir des peuples d’être tolérants et de coopérer de manière constructive à travers le monde. Il a ajouté que l'islam accordait la plus haute importance à la protection des civils.
Enfin, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Koweït, Bahreïn et l'Égypte ont pour leur part également dénoncé l'attaque.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com