ABU DHABI: Dimitra Atri, chercheur à l’université de New York d’Abu Dhabi, a réalisé le tout premier atlas de Mars en arabe, rapporte l’Agence de presse des Émirats (Wam).
Cet atlas utilise les données de la Mission martienne des Émirats (EMM), ou Al-Amal («Espoir»), afin de rendre les résultats de la sonde plus accessibles à la fois à la population arabophone des Émirats et au reste du monde.
Le projet d’atlas de Mars rassemble diverses images de la sonde Al-Amal pour cartographier la surface de la planète. Le résultat final consiste en une vue complète de Mars et en des images étonnantes d’une planète qui présentait autrefois des conditions atmosphériques similaires à celles de la Terre.
M. Atri et son équipe ont élaboré l’atlas en traitant les données issues de l’observation de l’Emirates eXploration Imager d’EMM, l’un des trois instruments à bord de l’orbiteur. Cet appareil permettra également à l’équipe de montrer comment la planète change au cours d’une année martienne, ce qui équivaut à peu près à deux années terrestres.
Au fur et à mesure que les données de la sonde Al-Amal seront disponibles, l’atlas sera progressivement mis à jour. Ces données aideront les scientifiques à mieux comprendre l’amincissement de l’atmosphère de la planète, qui a provoqué son refroidissement et sa sécheresse au cours des quatre derniers milliards d’années.
M. Atri estime que les données recueillies seront utilisées pour répondre à des questions scientifiques non résolues concernant l’érosion de l’atmosphère de Mars. Ces résultats pourraient aider la communauté scientifique internationale à mieux comprendre les processus atmosphériques de la Terre, explique-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com