BERLIN : Les livraisons de gaz russe à l'Allemagne devraient reprendre jeudi au niveau "d'avant la maintenance" via le gazoduc Nord Stream, dont les travaux s'achèvent jeudi matin, a affirmé mercredi l'opérateur allemand du réseau Gascade.
"Nous partons du principe que, conformément aux nominations actuelles, le transport de gaz via Nord Stream reprendra au niveau d'avant la maintenance, soit 40% de la capacité", a indiqué l'entreprise dans un communiqué en se basant sur les données transmises par ses clients.
Les "nominations" sont des notifications transmises par les exportateurs et les importateurs de gaz au gestionnaire de réseau, avant d'effectuer ou de recevoir leurs livraisons.
L'Europe est suspendue à la décision de Moscou concernant le redémarrage du pipeline, qui approvisionne en gaz russe principalement l'Allemagne, mais aussi de nombreux États de l'UE.
Arguant de l'absence d'une turbine en maintenance au Canada, Gazprom a diminué de 60% les livraisons via Nord Stream en juin. Un "prétexte", selon Berlin, qui dénonce une décision "politique".
Nord Stream: Poutine s'interroge sur l'état de la turbine réparée au Canada
Le président russe Vladimir Poutine s'est interrogé mercredi sur l'état d'une turbine du gazoduc Nord Stream 1 réparée au Canada, alimentant l'incertitude sur l'avenir des livraisons de gaz par Moscou qui préoccupe les pays européens.
Cette turbine Siemens est présentée par Moscou comme essentielle au bon fonctionnement de Nord Stream 1, un gazoduc qui alimente l'Allemagne et l'Europe et qui est actuellement à l'arrêt pour une maintenance censée s'achever jeudi.
Le Canada, où elle avait été envoyée pour être réparée dans une usine du groupe allemand, a restitué la turbine à l'Allemagne, mais le calendrier de son acheminement en Russie reste incertain.
"Ils disent qu'ils vont renvoyer ces (turbines), en tout cas l'une d'entre elles. Mais dans quel état vont-ils la renvoyer, quels seront les paramètres techniques après la réparation?", a déclaré M. Poutine, cité par l'agence de presse Tass.
"Peut-être qu'ils (les opérateurs du gazoduc) devront tout simplement la désactiver à un moment donné, et alors Nord Stream 1 s'arrêtera", a-t-il poursuivi.
Ces propos risquent d'alimenter l'inquiétude des Européens qui s'interrogent sur l'avenir des livraisons de gaz russe.
Pour la première fois depuis le début des travaux de maintenance, il y a dix jours, la plateforme en ligne de Gascade a affiché mercredi après-midi une prévision de livraisons au point d'arrivée du gazoduc, à Lubmin, dans le nord de l'Allemagne.
Mais il faudra attendre que le gaz s'écoule effectivement pour vérifier le niveau des volumes fournis par Gazprom.
"Tout ceci peut changer jusqu'à demain (jeudi)", a également tempéré le président de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, sur Twitter.
"Le rétablissement complet du transport peut prendre quelques heures et durer jusqu'à la fin de la matinée du 21 juillet", a par ailleurs détaillé Gascade.
Le président russe Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid sur les perspectives pour Nord Stream dans les prochaines semaines.
Il a laissé entendre que le gazoduc pourrait redémarrer jeudi matin, mais si la Russie ne recevait pas la turbine manquante, il fonctionnerait à 20% de sa capacité dès la semaine prochaine, selon des propos à la presse dans la nuit de mardi à mercredi.
Car, selon le président russe, une seconde turbine doit à son tour faire l'objet d'une maintenance fin juillet.