DUBAÏ: Le président des Émirats arabes unis (EAU) a quitté la France mardi après avoir rencontré la Première ministre du pays, Elisabeth Borne, plus tôt dans la journée, rapporte l’Agence de presse émiratie (Wam).
Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane a été reçu par Mme Borne à l’Hôtel de Matignon, résidence officielle de celle-ci, et les deux responsables ont évoqué les relations de longue date entre leurs pays.
Ils ont par ailleurs examiné les possibilités de renforcer davantage ces liens tout en abordant certains des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Cheikh Mohammed a affirmé que les EAU souhaitaient collaborer avec la France sur un large éventail de sujets, notamment l’économie, les investissements bilatéraux, l’environnement, le changement climatique, la sécurité alimentaire et les technologies durables.
Le président des EAU et la Première ministre française sont également convenus de l’importance de poursuivre la coexistence pacifique et de parvenir à une plus grande stabilité pour tous.
Un communiqué conjoint a été publié par les EAU et la France à l’occasion de cette visite.
Les présidents des deux pays ont fait part de leur profonde inquiétude concernant la guerre en Ukraine et son terrible impact sur les civils. Ils se sont dits préoccupés de la situation humanitaire et des effets du conflit sur les marchés des matières premières dans le monde entier.
Ils ont insisté sur l’urgente nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques pour parvenir à une solution au conflit, et cheikh Mohammed a salué les efforts continus du président Macron à cet égard.
Les dirigeants ont également discuté d’une série de possibilités et de défis régionaux et mondiaux, et sont convenus de travailler ensemble pour trouver des moyens d’atténuer l’impact de ces défis.
Ils ont décidé d’établir un partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie, une étape importante pour favoriser la sécurité énergétique et l’accessibilité financière. Ils se sont également félicités de l’accord entre TotalEnergies et Adnoc sur la fourniture de carburant, dans le but d’accroître la sécurité de l’approvisionnement en carburant en France.
«La collaboration dans le domaine de l’énergie sous toutes ses formes est essentielle, et les EAU s’engagent à soutenir la sécurité énergétique pour tous les peuples, notamment la France», a déclaré cheikh Mohammed lundi.
Les EAU ont enfin réaffirmé leur soutien à l’action mondiale en matière de sécurité alimentaire et ont assuré qu’ils travailleraient avec la France pour trouver des moyens d’atténuer la pression actuelle sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com