LONDRES: Le cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rashid al-Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, a annoncé lundi le lancement de la Stratégie métavers de Dubaï, selon l'agence de presse des Émirats arabes unis.
L'objectif de cette stratégie est de développer la technologie Web3 ainsi que les applications qui y sont liées, afin de mettre à la disposition du gouvernement de nouveaux modes de travail et de stimuler la croissance dans des secteurs cruciaux: le tourisme, l'éducation, le commerce de détail, le travail à distance, les soins de santé et les services juridiques.
Le projet devrait contribuer à hauteur de 4 milliards de dirhams émiratis (1 dirham = 0,27 euro) à l'économie nationale et créer 40 000 emplois virtuels au cours des cinq prochaines années.
«Nous lançons aujourd'hui la Stratégie métavers de Dubaï. Son objectif est de favoriser l'innovation dans le domaine des nouvelles technologies. Dubaï accueille plus de mille entreprises actives dans le secteur du métavers et de la chaîne de blocs; ce marché fournit 500 millions de dollars à notre économie nationale, explique-t-il. En intégrant tôt la technologie des métavers, Dubaï ambitionne de se hisser parmi les dix premières économies du secteur des métavers et de devenir un précurseur mondial en matière de solutions numériques.»
Cette stratégie consiste à établir des normes mondiales permettant de concevoir des plates-formes fiables et sécurisées destinées aux utilisateurs ainsi que des infrastructures et des réglementations liées aux métavers, ce qui accélère l'adoption de ces technologies.
Cette stratégie repose principalement sur les piliers suivants: la réalité étendue (qui combine les mondes physique et virtuel), la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte et les jumeaux numériques (représentation virtuelle d'un objet ou d'un système).
Elle cherche également à améliorer les processus de réflexion humaine en s'appuyant sur des données transmises en temps réel, sur l'apprentissage automatique, l'IdO (Internet des objets, NDRL), la simulation de l'Intelligence artificielle et la chaîne de blocs.
Parmi les principaux piliers technologiques utilisés dans le cadre de cette stratégie figurent notamment le traitement des données, les réseaux, le cloud et l'informatique de périphérie. Ces éléments sont centrés sur l'acquisition, la validation, le stockage, le traitement et la gestion des données issues du monde réel.
Les autres volets de l'initiative portent sur le déploiement intégral du réseau 5G qui favorise l'informatique de périphérie et offre des ressources informatiques sur demande.
Au lieu d'utiliser le cloud, l'edge computing permet de collecter, stocker et traiter les données sur place grâce à des appareils intelligents et des réseaux locaux.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée constituent deux éléments essentiels du métavers. Elles emploient 6 700 personnes et apportent 500 millions de dollars (1 dollar = 0,99 euro) à l'économie des Émirats arabes unis. Ces deux technologies sont appelées à se développer considérablement à l'avenir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.