PARIS : L'homme soupçonné d'avoir tiré sur une terrasse de café lundi soir à Paris, faisant un mort et quatre blessés légers, est un mineur de 16 ans et il a été placé en garde à vue, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier qui privilégient la thèse du règlement de comptes.
La mairie du XIe arrondissement de Paris, un quartier marqué par les attentats de janvier et novembre 2015, a ouvert mardi une cellule d'urgence médico-psychologique pour les témoins de la fusillade pour laquelle un deuxième suspect est toujours recherché.
Une enquête pour "meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et acquisition et détention d'arme de catégorie A" a été ouverte, a indiqué mardi le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle et au 2e district de police judiciaire, a-t-on ajouté au parquet.
Les faits se sont déroulés vers 21H30, rue Popincourt, dans le XIe arrondissement de la capitale.
"Deux individus sont descendus d'un véhicule et ont tiré sur deux individus attablés à la terrasse d'un bar", avait détaillé la préfecture lundi soir à l'AFP, ajoutant que l'hypothèse d'un règlement de comptes était privilégiée à ce stade.
Selon le maire du XIe arrondissement, François Vauglin, la fusillade a eu lieu dans un "bar à chicha". "Les clients du bar ont maîtrisé l'un des deux assaillants", a ajouté l'élu dans un tweet.
"On a vu une voiture arriver, ils sont sortis avec une arme - j'aurais dit une mitraillette ou une kalachnikov -, ils ont tiré et ils se sont barrés", a témoigné auprès de l'AFP Antoine, patron d'un restaurant proche.
Martin et Lucas buvaient un verre en terrasse lorsqu'ils ont vu passer une voiture "anthracite". "On a entendu des coups de feu et après on a vu un mec qui rentrait dans la voiture (...) partie en trombe. Et là on a entendu des hurlements", ont-ils raconté à l'AFP.
"On a entendu une dizaine de coups de feu très très rapides, ça a duré vraiment 4-5 secondes", a complété Martin.
Les personnes blessées n'ont semble-t-il pas été touchées par balles, selon les premiers éléments recueillis par la préfecture de police.