Ayman ben Mohammed Al-Sayari a récemment été nommé gouverneur adjoint pour l'investissement et la recherche à la Banque centrale saoudienne, suite à un décret royal.
Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane pour la généreuse confiance qui lui a été accordée, affirmant que c'était un grand honneur qui s'accompagne d'une grande responsabilité.
En 2019, Al-Sayari a été nommé gouverneur adjoint de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA.
Il était auparavant gouverneur adjoint de la SAMA pour les investissements depuis 2013, jouant un rôle clé dans la formulation de la stratégie de la dette souveraine du Royaume.
Al-Sayari a obtenu une maîtrise en finances de l'université George Washington aux États-Unis, une licence en comptabilité de l'université du pétrole et des minéraux Roi Fahd à Dhahran, et a suivi un programme de gestion générale à la Harvard Business School (École de commerce de Harvard).
Il est également titulaire du titre CFA (analyste financier agréé).
Al-Sayari est membre du conseil d'administration du Fonds saoudien pour le développement, qui participe à des projets d'investissement dans les pays en développement en accordant des prêts et en fournissant une aide technique pour le financement d'études. Il est également membre du conseil d'administration de l'Agence publique de retraite et de la Fédération saoudienne pour la cybersécurité et la programmation.
En tant que directeur par intérim du Bureau de gestion de la dette de l'Arabie saoudite, qui relève du ministère des finances du pays, il a dirigé l'élaboration de la stratégie globale du Royaume en matière de dette publique.
En 2003, Al-Sayari a été détaché par la SAMA pour trois ans auprès du département des marchés financiers de la Société financière internationale, affiliée au groupe de la Banque mondiale.
Al-Sayari a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'analyste financier pour le Fonds saoudien de développement industriel. Avant de rejoindre la SAMA en 1999, il a obtenu un certificat d'analyste en investissement de la Chase Manhattan Bank.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com