DJEDDAH: Le premier Grand Prix de Formule 1 du royaume de l'année prochaine aura lieu dans les rues de la ville de Djeddah.
Le Grand Prix d'Arabie apparaît sur le calendrier provisoire de la F1 pour 2021 distribué aux équipes de course. Il devrait s'agir de l'avant-dernière course de la saison 2021, qui se terminera par le Grand Prix d'Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina.
Djeddah va accueillir la course saoudienne en attendant la fin des travaux de construction de la nouvelle piste dédiée à Qiddiyah en 2023. Il s’agit de l’une des 22 courses du calendrier provisoire de 2021, puisque la F1 prévoit de revenir à un calendrier aussi proche que possible de la normale, après les perturbations de cette année. Les 10 premières courses de la saison 2020 ont été soit reportées soit annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
La saison 2021 débutera à Melbourne, en Australie, à la mi-mars, et se poursuivra à Bahreïn. Elle comprend la quasi-totalité des courses qui devaient avoir lieu cette année.
Cela signifie un retour du Grand Prix du Vietnam, ainsi que ceux de la Chine, du Japon et du Canada. Ceux-là ont été annulés en raison du dérèglement aérien dû à la Covid-19.
La F1 a eu des conversations avec les gouvernements concernés, et tous sont d'accord sur une reprise des courses, à moins que la pandémie ne s'aggrave.
En 2018, Riyadh a accueilli le premier championnat de Formule E au Moyen-Orient à Diriyah avec 23000 participants. Le deuxième championnat de Formule E a eu lieu fin 2019.
Cette année, l'Arabie saoudite a organisé son premier Rallye Dakar, une course de 7 800 km qui a débuté à Djeddah et s'est terminée à Qiddiyah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com